Deuxième partie. Interrelations entre les formes de l’objet technique pendant la carriere du moteur DCI 11

Premier chapitre. L’innovation du moteur DCI 11 et les boucles d’interrelations entre les formes de l’objet technique

Dans ce chapitre, il s’agira de comparer l’histoire de l’innovation du moteur dCi 11 en France et en Chine. Plus exactement, son invention par Renault Trucks sera mise en parallèle avec les adaptations qui ont été mises en place par Dongfeng Limited. Nous montrerons que l’étape de l’innovation d’un objet technique prend la forme d’une boucle de développement qui fait passer ce dernier par trois formes : représentations, objets intermédiaires et objets matériels. En ce qui concerne notre problématique, ce schéma général de boucle ne permet pas uniquement de rendre compte du rôle de l’objet dans les processus d’innovation mais dans l’ensemble de la carrière d’un objet. L’étude de l’innovation permet de présenter le schéma général des interactions entre les formes de l’objet technique. Dans les chapitres suivant dédiés aux autres étapes de la carrière de l’objet technique, nous développerons cette description des liens. Ce processus de boucle montre comment l’objet est soumis à une co-construction et à une co-influence entre technique et social.

Avant de débuter la présentation de la carrière du moteur dCi 11, il convient de présenter les différentes techniques du moteur pour assurer la bonne compréhension de notre travail. Notre présentation suivra alors la méthodologie proposée de M. Lallement et J. Spurk166. Il s’agira tout d’abord d’étudier séparément les deux pays pour développer leurs logiques propres. Nous reviendrons ensuite sur les notions transnationales qui peuvent apparaître au sujet de l’interaction entre l’objet technique et la société.

Notes
166.

LALLEMENT M., SPURK J., op. cit., 2003.