A. Présentation des moteurs

Bien que cette thèse soit sociologique, la spécificité de l’objet de notre recherche, un moteur, nous a amené à nous intéresser à des problèmes techniques. Au cours de notre enquête, nous avons été confronté à des discours contradictoires sur la technique. Pour ne pas rester dépendant du savoir des acteurs sur ce sujet et comprendre comment peuvent se créer différentes opinions à partir d’un même objet, nous avons dû forger une compétence dans ce domaine. Ainsi, le déroulement de notre thèse ne pourra faire abstraction de l’aspect technique du moteur. Pour assurer la bonne compréhension de notre argumentation, dans cette partie, nous présenterons donc les moteurs en général et les particularités du dCi 11167.

Comme nous l’avons annoncé dans notre partie méthodologique, nous suivrons la méthodologie proposée par le groupe de travail de M. Lallement et J. Spurk168 et nous analyserons les deux espaces comparés avec un développement en similitudes et en différences. Nous présenterons donc successivement les deux espaces dans leurs logiques propres puis nous reviendrons, dans un troisième temps, sur la construction de notions transversales aux deux pays au sujet du rapport entre les objets techniques et la société.

Notes
167.

Pour faciliter la lecture, un lexique des termes techniques du moteur et des véhicules industriels est disponible en Annexe 4.

168.

LALLEMENT M., SPURK J., op. cit., 2003.