1.1. L’histoire de Renault Trucks

L’origine de la marque Renault Trucks, plus connue sous le nom de Renault Véhicules Industriels, remonte à la fin du XIXe siècle. En 1894, Marius Berliet a conçu et réalisé un moteur monocylindre puis a créé sa première voiture à pétrole. En parallèle, en 1898, Louis Renault a mis au point une boîte de vitesses à quatre rapports puis a sorti sa première automobile.

Le secteur automobile du poids lourd a alors connu un mouvement de concentration qui a vu, d’un côté, Laffly, Rochet Schneider, Camiva et Citroën Poids Lourds rejoindre Berliet entre 1952 et 1974 et, de l’autre côté, Latil, Renault et Somua fusionner pour créer Saviem, filiale de la régie Renault en 1955. En 1978, Berliet et Saviem ont fusionné pour créer l'unique constructeur français de poids lourds, Renault Véhicules Industriels : la branche « Véhicules Industriels » du groupe Renault. En 1990, dans le but de s’implanter aux Etats-Unis, Renault a acheté la marque américaine Mack. En 2002, le groupe automobile français a décidé de se concentrer sur l’activité voiture personnelle et a vendu Renault Véhicules Industriels, qui connaissait d’importantes difficultés financières, au groupe AB Volvo contre une prise de participation dans le capital du constructeur suédois à hauteur de 20%. Renault Véhicules Industriels est alors devenu Renault Trucks. Ainsi, aujourd'hui, si le constructeur français reste actionnaire du groupe AB Volvo, Renault Trucks est en fait la filiale de ce dernier.