1.2. Les évolutions de l’organisation de Renault Véhicules Industriels à Renault Trucks

Au moment où nous avons effectué notre enquête, la marque française de poids lourds s’appelait Renault Trucks et faisait partie du groupe AB Volvo. Néanmoins, le moteur dCi 11 a été développé lorsque l’entreprise s’appelait encore Renault Véhicules Industriels et était une filiale du constructeur automobile Renault. 

Les unités sont généralement restées les mêmes. La principale différence entre l’organigramme du groupe AB Volvo et celui de Renault Véhicules Industriels est que le mode de fonctionnement du premier est « matricielle ». Dans chaque ensemble, à tous les niveaux de l'organigramme, il existe des unités responsables de la fonction de l'ensemble et plusieurs unités supports (qui concernent le plus souvent les méthodes, la finance, les ressources humaines, la qualité…) chargées d'aider les unités plus directement liées à la fonction. Les unités de support ne sont pas rattachées à leur ensemble hiérarchiquement mais seulement fonctionnellement. Leur rattachement hiérarchique est lié soit à un autre ensemble (par exemple, la fonction support « Ressources Humaines » de la direction de la Fabrication est rattachée hiérarchiquement à la direction « Ressources Humaines »), soit à un échelon hiérarchique supérieur. Cette organisation vise à réduire la segmentation entre les différents ensembles qui composent l'entreprise.

Par ailleurs, la seconde différence entre les deux modes d’organisation est que, dans le groupe AB Volvo, certaines structures ont été mises en commun entre les différentes marques qui composent le groupe, notamment certains éléments de production et les unités de recherche et développement. La carrière du moteur dCi 11 ayant traversé les deux modes d’organisation Renault Véhicules Industriels et Renault Trucks, nous les présenterons ici. Nous traiterons, tout d’abord, la question de l’existence de fonctions auparavant réalisées par la marque française qui sont désormais réalisées au niveau du groupe AB Volvo. Dans un second temps, nous comparerons les directions qui composaient Renault Véhicules Industriels et Renault Trucks. Enfin, nous nous intéresserons plus précisément aux unités chargées de réaliser le développement des nouveaux produits.