1.1. L’histoire de Dongfeng Limited

L’entreprise Dongfeng a été créée en 1969 à Shiyan, dans la province du Hubei. A sa création, il s’agissait de la deuxième entreprise nationale de fabrication automobile. Le groupe a été réorganisé au début des années 1990 autour d’une société de holding, appelée Dongfeng Motor (DFMC), regroupant l’ensemble des filiales. Aujourd'hui, le groupe dispose de trois bases industrielles dans le Hubei mais également d’implantations locales dans l’Est et le Sud, notamment au travers de sa filiale Dongfeng Liuzhou dans laquelle Renault Trucks cherchait à prendre une participation. Le groupe a d’abord été spécialisé dans la production de camions et s’est lancé dans la voiture individuelle en 1992 grâce à un partenariat avec Citroën. Depuis 2002, il a également créé une joint-venture avec Nissan qui couvre tous les segments de l’automobile et qui est appelé Dongfeng Motor Limited (DFL). Dongfeng Motor et Nissan Motor détiennent chacun 50% de participation. Le projet d’achat de la licence du moteur dCi 11 a débuté dans le cadre de l’organisation de Dongfeng Motor mais a été réalisé dans la joint-venture avec Nissan. Comme cela a été le cas en France, le moteur dCi 11 a donc connu deux modes d’organisation différents. Dans cette partie nous nous intéresserons donc à l’évolution des structures de Dongfeng et aux conséquences sur le développement du projet.

La joint-venture Dongfeng Limited est divisée en cinq « business unit » indépendantes : les véhicules commerciaux, Dongfeng Limited Commercial Véhicules, (qui comprend les camions de gammes lourdes et intermédiaires ainsi que les cars et bus), les véhicules commerciaux légers (DFAC), les véhicules particuliers, les pièces et composants (qui comprend notamment la joint-venture avec Dana pour les ponts, celle avec Behr pour les systèmes de refroidissement, deux équipementiers allemands, etc.) et les machines et équipements. De manière générale, il semble exister un accord tacite qui fait que Nissan contrôle plus fortement la « business unit » véhicules particuliers alors que Dongfeng a une plus forte emprise sur les véhicules industriels.