1.2. L’évolution de l’organigramme chez Dongfeng

1.2.1. Dongfeng Limited

L’organigramme de la joint-venture est matriciel : en horizontal on trouve les cinq « business units » et en verticale plusieurs unités administratives : la R&D, les finances, les ressources humaines, fabrication et plan sont systématiquement cités lors de la présentation de la joint-venture. Néanmoins, certaines personnes présentent également d’autres unités administratives : « définition produit » et « systèmes d'information / IT » selon le chef du projet ou « achats » selon le responsable du développement moteur.

Le but de la mise en place d’une structure matricielle est d’instaurer une transversalité pour faire des économies d’échelle en évitant les doublons et de faciliter le pilotage des unités opérationnelles par celles qui travaillent plus en amont. Dans l’organisation de Dongfeng Limited, si l’organigramme est présenté comme étant matriciel, la transversalité est assez limitée. Il est tout d’abord intéressant de noter qu’elle ne touche ni le commercial/marketing ni la qualité qui sont des unités rattachées uniquement au management des « business units ». Le commercial/marketing est lui même divisé entre les différentes usines ou filiales (Shiyan, Liuzhou, Xinjiang, Shenzhen et Hangzhou) qui constituent la « business unit » Dongfeng Limited dédiée aux véhicules commerciaux.