1.4. Le fonctionnement d’un projet de développement d’un nouveau produit chez Dongfeng Limited

1.4.1. L’équipe projet

Avant la création de la joint-venture, Dongfeng utilisait déjà des équipes multi-métiers pour le développement de nouveaux produits. Pour notre cas d’étude, cette équipe projet a sélectionné un moteur puis négocié le contrat.

L’équipe projet créée après la mise en place de la joint-venture et la signature du contrat de vente de licence avec Renault Trucks a eu comme fonction de réaliser le moteur. La forme générale de l’équipe n’a pas changée avec la mise en place de la joint-venture ; certains membres ont été remplacés et le nombre de personnes employées a augmenté. Cette nouvelle équipe est composée d’un chef de projet et d’une vingtaine d’intervenants à plein temps en provenance d’autres unités. L’équipe projet est assistée d’un groupe nommé « équipe opérationnelle » qui est plus vaste et dont les membres sont attachés temporairement au projet. Ils ne participent pas aux comités de décision.

L’absence d’implication de Nissan dans la gestion de la « business unit » Dongfeng Limited Commercial Vehicule est traduite par le fait que seuls deux employés de Nissan ont participé au projet : un formateur en gestion de projet et un technicien spécialiste de l’usinage qui est venu réaliser des assistances. La principale différence entre l’organisation de Dongfeng et la nouvelle organisation dans la joint-venture est que dans la première le point le plus important était le prix du produit final alors que dans la seconde il s’agit de la nécessité de rentabilité du projet dès son commencement.

La direction commerciale de Dongfeng Limited Commercial Vehicule ne participe pas au projet. Seuls certains membres ont étés intégrés en amont, pour les formations à l’après-vente des moteurs Euro 3 et en aval, pour traiter les problèmes d’après-vente lors des essais. Les employés de cette direction ne participent jamais aux décisions du projet et ne font que les appliquer.

Le PCC ne fait pas partie de l’organigramme de l’équipe projet mais toutes les personnes membres des équipes sont également membres du PCC et certains ont même des responsabilités politiques ou syndicales. Comme il s’agit d’un projet stratégique, l’appartenance au PCC a été l’un des critères de recrutement des membres de l’équipe projet. L’adhésion au parti est perçue comme la preuve que l’employé a « une bonne attitude ».