2. Interrelations entre les formes de l’objet technique durant l’innovation du moteur dCi 11 en Chine

L’équipe projet de Dongfeng puis de Dongfeng Limited a réalisé une innovation même si elle s’est basée sur un produit déjà existant. En effet, elle ne s’est pas contentée de copier le produit mais l’a adapté. La documentation fournie par Renault Trucks ne concernait pas l’ensemble du moteur : certaines pièces ayant été développées ou modifiées par les fournisseurs, les droits de propriété intellectuelle n’appartenait pas au constructeur français et celui-ci ne pouvait donc pas les transférer. De plus, même lorsque les droits de propriété intellectuelle appartenaient au constructeur, la plupart des pièces ayant été produites par des fournisseurs extérieurs, le constructeur ne maîtrisait pas le processus de production et les fournisseurs étaient réticents à l’idée de transférer leur savoir-faire. Le fait que Dongfeng ait choisi de changer de fournisseur a donc obligé à développer à nouveau une grande partie des pièces en ce qui concerne leur définition ou leur mode de production. Par ailleurs, l’équipe projet a également conduit un certain nombre de modifications sur le moteur pour l’adapter au marché chinois. Les spécificités de cette innovation sont qu’elle a débuté d’un objet technique, qu’elle ne contenait pas de phase de recherche avancée et qu’elle accordait un poids plus important à la phase d’industrialisation du moteur dans la définition de l’objet technique que dans la procédure de Renault Trucks. Ces éléments ne sont pas spécifiques à la carrière du moteur dCi 11 mais correspondent à une caractéristique de Dongfeng pour qui il est plus important de développer les produits existants plutôt que de créer de nouveaux produits.

La carrière du dCi 11 en Chine a démarré par la sélection du moteur par le constructeur chinois que nous traiterons dans une première partie.

L’innovation du moteur par Dongfeng a commencé lorsque le transfert a été réalisé, c’est-à-dire après que Renault Trucks ait livré la documentation et réalisé les formations. Ce développement a été réalisé en trois phases.

Tout d’abord, une série de modifications sur le produit a été menée par l’unité « recherche et développement » de l’équipe projet avec pour but d’adapter le moteur aux conditions locales (climat, environnement du moteur…) et de diminuer son coût. Cette première phase sera l’objet d’une deuxième partie.

Une seconde phase de l’innovation a été effectuée au moment de l’étape d’industrialisation du moteur au fur et à mesure qu’émergeaient des difficultés de production et des défauts sur le produit. Cette seconde phase, menée en coopération par les services techniques des usines et l’unité de « recherche et développement », sera traitée dans une troisième partie.

La troisième phase de l’innovation a débuté avec la commercialisation des véhicules. Cette phase prolonge la précédente puisqu’elle vise à diminuer les défauts qualité du produit. Cependant, il s’agit également pour le constructeur chinois de planifier une amélioration du produit.