2.2.La première série de boucles de développement : la deuxième invention du moteur

Une fois le moteur sélectionné, le bureau d’étude de Dongfeng Limited a conduit un certain nombre de modifications pour adapter le produit. Comme nous l’avons souligné plus haut, il ne s’agit pas d’une simple copie mais d’une « deuxième invention » qui est menée par Dongfeng Limited. Les membres de l’équipe projet ont tous souligné la nécessité d’adapter le produit aux conditions locales, ce qui a nécessité une réelle compréhension globale du produit et de ses contraintes.

La spécificité des boucles de développement menées en Chine est qu’elles ont débuté avec un objet technique fini qu’il s’agissait de reproduire. Dans un premier temps, nous verrons comment le transfert de technique a été réalisé par Renault Trucks et quelles étaient les données dont disposait l’équipe chinoise pour débuter ce deuxième développement. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons successivement aux différents types de modifications apportées par l’équipe projet : le deuxième développement des pièces pour lesquelles Renault Trucks ne possédait pas la propriété intellectuelle, le changement de fournisseur, l’adaptation aux contraintes du marché du transport chinois et les changements de matières premières.