2.3.La deuxième série de boucles de développement : l’industrialisation du moteur

A cette première phase de développement, répond une seconde, menée en partenariat par les services techniques de l'usine et l’unité de « recherche et développement » pour répondre aux problèmes de fabrication mais également pour améliorer la qualité du produit ou diminuer son coût de production pendant sa fabrication. Ce deuxième type de modification existe également chez Renault Véhicules Industriels mais il est plus important chez Dongfeng Limited. En effet, chez le constructeur chinois, l’innovation d’un produit tend à être réalisée moins pendant la phase de conception que pendant son industrialisation. La validation des travaux du bureau d’étude tend à se faire plus tard chez le constructeur chinois. Elle intervient juste avant la commercialisation. Le processus d’innovation des produits de Dongfeng Limited passe plus par une amélioration quotidienne de celui-ci par un processus d’essais et d’erreurs au sein des usines. Cette amélioration a pour but de résoudre les problèmes de qualité détectés par des essais mais également de réduire le prix du produit.

Cette étape constitue le cœur des deux procédures de développement de nouveaux produits utilisés par Dongfeng Limited. L’ANPQP, imposée par Nissan sert de cadre général dans lequel s’inscrit le PPAP, c'est-à-dire la procédure qui était utilisée par Dongfeng. Ces procédures débutent par la sélection des fournisseurs qui réalisent différents tests de production, tout d’abord de prototypes puis en cadence réduite et enfin en pleine cadence.

Dans cette partie, nous suivrons tout d’abord le processus de vérification du montage. En effet, le montage permet de présenter le type de développement réalisé chez Dongfeng Limited. Il permet de constituer des prototypes qui seront testés et donc de vérifier la qualité de l’ensemble des composants. Dans un deuxième temps, nous prendrons les exemples de la fonderie de la culasse et du bloc qui permettront de présenter ce deuxième type de développement par la deuxième vague de localisation des pièces. Dans un troisième temps, nous conclurons sur les caractéristiques de ces boucles de développement.