2.4.La troisième série de boucles de développement : l’évolution du moteur depuis sa commercialisation

2.4.1.La phase « maintenance » de l’équipe projet de Dongfeng Limited

Comme chez Renault Trucks, le moteur continue à évoluer après avoir été commercialisé. Néanmoins, ce processus ne s’effectue pas de la même manière. Une fois la première vague de localisation réalisée, l’équipe projet se tourne vers la seconde. La surveillance des défauts qualité pendant la commercialisation est confiée à une autre équipe encadrée par le service « garantie » de l’unité « assurance de service ». Il s’agit d’une équipe multi-métiers, qui inclut des membres des achats, de la qualité et de la division « recherche et développement », qui a pour but d’intervenir rapidement en cas de problème sur un véhicule. Chez Dongfeng Limited, le rôle de cette équipe n’est pas d’assurer le suivi des baisses de coût, ni de réaliser les évolutions de produit mais de résoudre les problèmes qualité du moteur. Il s’agit de « déverminer » le moteur, c’est-à-dire de régler les problèmes qui se produisent au lancement du produit.

Au moment de notre dernière mission en Chine, une équipe maintenance était en fonctionnement et s’occupait de résoudre les problèmes rencontrés chez les clients par les véhicules de Dongfeng Limited équipés de moteur dCi 11. Lors de notre dernier voyage, nous avons pu reconstituer, par des entretiens au siège de Dongfeng Limited et dans les concessions, les pannes qu’avaient rencontrées les véhicules équipés du moteur dCi 11 depuis sa commercialisation.

Les problèmes rencontrés sont principalement liés à des défauts de fabrication ou de qualité des composants. Ainsi, les problèmes techniques les plus fréquents concernent le démarreur en raison de mauvaises utilisations201 et de problèmes de qualité chez le fournisseur. Ces pannes sont toutes intervenues pendant les périodes de garantie et les points de réparation ont effectué le remplacement de cette pièce. Ces problèmes étaient connus avant la commercialisation du véhicule et des employés du service de recherche et développement travaillent avec le fournisseur pour améliorer la qualité de ses produits.

Le deuxième type de problèmes techniques du moteur est une fuite du joint vilebrequin qui est liée à la méthode de montage dans l’usine de Dongfeng Limited. Suite à l’intervention de l’équipe projet sur des problèmes de ce type, le processus de montage va être changé et la pose du joint va être effectuée par une machine automatique.

Les moteurs équipés de ralentisseur ont également connu des problèmes techniques liés au matériau de la vis Jacob dont la composition a été changée pour s’adapter aux matières premières disponibles localement. En cassant, la vis crée des fragments dans le moteur qui peuvent entraîner la destruction du moteur si le transporteur continue à utiliser le véhicule.

Certains problèmes ont été plus difficiles à diagnostiquer. Ainsi, certains véhicules rencontraient des problèmes de combustion en raison de présence de gaz dans le circuit gasoil. Le problème vient du fait que pour réduire les fuites de gasoil, les responsables du service recherche et développement ont supprimé le système de dégazage de Renault Trucks en argumentant que le deuxième filtre installé sur le circuit gasoil par Dongfeng Limited, en raison de la faible qualité du gasoil en Chine, jouerait ce rôle. Le diagnostic n’a pas pu être effectué dans les points de services de Dongfeng Limited car il nécessitait une connaissance de l’histoire de l’innovation du moteur.

Enfin, des problèmes électroniques liés à la configuration des calculateurs ont été rencontrés. Ils ont également été résolus par l’intervention de l’équipe projet, notamment sur des problèmes de réglage du régulateur de vitesse et du système de gestion du freinage électronique EBS202.

Comme pour le constructeur français, ce processus passe par un diagnostic de la cause du problème. La question est de savoir si le problème est lié à un défaut de qualité du moteur, de fabrication, d’utilisation ou d’usure « normale » du moteur. Dans les deux premiers cas la responsabilité incombe au constructeur alors que dans les deux derniers, l’utilisateur du véhicule doit prendre en charge le coût de la réparation. Les moteurs dCi 11 étant encore récents au moment de notre dernière mission en Chine, la majorité des pannes avaient été diagnostiquées comme des problèmes de qualité, soit liés au design des pièces, soit liés au processus de fabrication.

Notes
201.

Les chauffeurs tendent à garder le démarreur en position d’allumage après le démarrage ou lorsque le moteur connaît des problèmes de démarrage lié au froid.

202.

Electronic braking system