1.1. L’organisation de la division fabrication à Dongfeng Limited

1.1.1. L’organigramme

L’usine en charge de la fabrication du moteur dCi 11 dépend de la direction fabrication de la business unit dédiée aux véhicules commerciaux de Dongfeng Limited. Depuis la création de la joint-venture, la direction fabrication a une organisation matricielle.

A la verticale, on trouve les principales unités productrices, c’est-à-dire les usines de Dongfeng Limited à Shiyan et Wuhan dont l’usine moteur dCi 11 et la fonderie N°1 qui réalise des pièces pour ce moteur. A noter qu’une partie de la production des usines de ce site est destinée aux compagnies subsidiaires de la marque (Liuzhou, Hangzhou,Xinjiang et Shenzhen). Néanmoins ces compagnies subsidiaires disposent également de sites de production propres et réalisent seules le montage des véhicules ainsi qu’une proportion variable de la production des composants. En horizontal, dans la direction fabrication, on trouve les mêmes unités de support que chez Renault Trucks et AB Volvo c’est-à-dire les départements équipement, planning production, qualité, achat, logistique et le service technique. Dans la partie précédente dédiée à l’étape d’innovation du moteur, nous avons vu que le service technique était équivalent au service des méthodes des usines françaises avec des fonctions étendues. L’organisation de Dongfeng Limited Commercial Vehicule se caractérise par la présence d’un département vente, les usines réalisant une partie de leur bénéfice par la vente directe de leurs produits. Une autre spécificité réside dans l’influence du syndicat et du parti communiste. Enfin, depuis la création de la joint-venture a été mise en place une structure QCD (qualité, coût et délai) pour promouvoir cette démarche dans les unités de la direction fabrication.