2.2.La première partie du montage : la ligne ¾

La seconde salle de l’usine moteur dCi 11 est dédiée à la chaîne de montage ¾. Cette ligne est formée de deux chaînes parallèles sur lesquelles le moteur parcourt un huit. La ligne est bordée de trois ateliers de préparation d’organes pour les culasses, le bloc moteur et les pistons. A la fin de la ligne, se trouve les postes appelés « démérite » qui sont dédiés à la vérification du moteur. Aujourd'hui, une seule équipe de huit opérateurs travaillent sur la ligne mais il est possible que quarante opérateurs travaillent par équipe pour augmenter la cadence. Comme nous l’avons signalé dans notre présentation de l’histoire de la conception de la ligne de montage, la répartition des tâches est moins fixe. A chaque station, les opérateurs doivent souvent réaliser une seule opération et la répartition des opérations est amenée à changer en fonction des compétences des opérateurs.

Comme pour le processus de montage en France, nous décrirons une à une les opérations de montage en montant en généralité chaque fois que les opérations décrites nous le permettrons. L’ordre de montage étant légèrement différent en Chine, nous décrirons successivement la préparation du bloc, la mise en place de la plaque avant, du vilebrequin, des pistons, de l’arbre à cames, des carters avants et arrières puis inférieurs, de la culasse et enfin de la culbuterie.

En raison de la multiplicité des stations où s’arrête le moteur et du flou sur leur découpage, nous ne détaillerons pas les stations qui composent le montage de ces ensembles comme nous l’avons fait pour le processus en France mais uniquement les opérations effectuées pour le montage de chacun de ces ensembles. Pour des raisons de présentation, nous ne reviendrons pas dans cette partie sur les processus se déroulant de manière identique en France et en Chine. Néanmoins, les similitudes des deux chaînes ne seront pas exclues de nos analyses et nous reviendrons sur cet aspect dans la conclusion de cette partie.

Les observations que nous avons réalisées sur la chaîne ¾ de Dongfeng Limited ont également eu lieu dans un cadre spécifique qui aurait été nommé mode de production « dégradé » chez Renault Trucks. En effet, pendant la production, le service technique et la qualité de l’usine étaient présents pour améliorer le processus de production. Ce processus n’est néanmoins pas vécu comme étant « dégradé » chez Dongfeng Limited, puisque pendant toutes les périodes de production jusqu’à présent de nombreux observateurs étaient présents.