Troisième chapitre. La vente du moteur dCi 11 : construction des objets intermédiaires et réinvention de l’objet technique ?

Il s’agira dans cette partie de présenter la troisième étape de la carrière du moteur dCi 11 dans des contextes français et chinois. L’innovation a permis de créer une configuration générale des relations entre les formes de l’objet technique. Au travers de la fabrication qui est caractérisée par un processus de concrétisation, nous avons pu affiner ce schéma en nous intéressant spécifiquement au processus de passage d’un objet intermédiaire à un objet matériel. Dans ce chapitre, nous utiliserons l’étape de la vente pour préciser le passage des représentations de l'objet vers un objet intermédiaire. En effet, pendant la vente, les acteurs d’un réseau sociotechnique doivent se mettre d’accord sur la définition d’un camion à acheter alors que leurs représentations de cet objet divergent.

Une précision s’impose tout d’abord. Nous n’étudierons pas spécifiquement la carrière des moteurs dCi 11 fabriqués par Renault Trucks et vendus en Chine. En effet, la marque française possède également une filiale commerciale en Chine qui vend les véhicules fabriqués en Europe. Bien que l’activité de la filiale Chine de Renault Trucks soit encore réduite, avec moins de 200 véhicules vendus en 2006, cela signifie qu’on trouve en Chine des moteurs dCi 11 fabriqués par Renault Trucks en plus de ceux fabriqués par Dongfeng Limited.

La notion de carrière renvoie à la vie d’un objet par opposition au cycle de vie qui renverrait à l’ensemble des vies d’un même objet technique. En quelque sorte le cycle de vie recouvre l’ensemble des carrières possibles d’un objet technique. Notre sujet ne couvre pas l’ensemble des carrières du moteur dCi 11 mais la forme qu’elle prend dans deux contextes : en France quand l’objet technique est fabriqué par Renault Trucks et en Chine quand il est fabriqué par Dongfeng Limited. Aussi, les moteurs Renault Trucks en Chine ne nous intéressent pas en eux-mêmes. Nous les prendrons en compte dans l’analyse seulement lorsqu’ils influencent les carrières que nous avons choisi d’étudier : le moteur dCi 11 de Renault Trucks en France et le moteur dCi 11 de Dongfeng Limited en Chine. Nous soulignerons donc les interactions qui ont lieu entre le moteur de Renault Trucks et Dongfeng Limited en Chine, même si celles-ci sont limitées par la faible diffusion des véhicules Renault Trucks et des Tianlong de Dongfeng Limited équipés d’un moteur dCi 11.

Dans ce chapitre, nous suivrons le déroulement proposé dans notre partie méthodologie. Nous commencerons par analyser successivement les deux espaces dans leurs logiques propres. Dans un troisième temps, nous exposerons les notions transversales aux deux pays en ce qui concerne le rapport entre les objets techniques et la société.