A. La vente du moteur dCi 11 en France

1. Contexte de la vente : le marché des véhicules commerciaux en France

Il s’agit de présenter le contexte dans lequel se déroule la vente du moteur dCi 11 en France. Ce contexte peut être représenté comme un marché c’est-à-dire comme la rencontre entre une offre et une demande dans un contexte économique, législatif et social particulier. Il s’agit ici du marché du camion ou plus exactement du marché du véhicule industriel c’est-à-dire des véhicules de plus de six tonnes.

Dans un premier temps, nous verrons que l’offre, c’est-à-dire les constructeurs et leur réseau de distributeurs, s’inscrit dans le cadre du règlement européen sur la distribution dans le secteur de l’automobile. Le terme de réseau désignera dans cette présentation du contexte, non pas les réseaux sociotechniques qui se forment autour des objets durant les différentes étapes de sa carrière mais l’ensemble des concessions d’une marque. Le moteur dCi 11 n’étant presque jamais vendu seul, nous ferons également une présentation des véhicules de Renault Trucks équipés de ce moteur. Dans un second temps, nous nous intéresserons à la demande qui est constituée par les transporteurs. Enfin, dans un troisième temps, nous nous intéresserons au contexte du marché en présentant sa situation économique et les principaux concurrents de Renault Trucks en France.