1.2. La demande : les transporteurs

La demande de véhicules industriels est constituée par les transporteurs c’est-à-dire les entreprises effectuant du transport de marchandises sur route et qui sont amenées à utiliser des véhicules industriels ou commerciaux. Il convient de souligner la diversité de ces entreprises. On distingue généralement les entreprises en ce qui concerne leur taille, puisque le terme transporteur regroupe des entreprises individuelles (que l’on nomme également artisan ou louageur, c’est-à-dire chauffeur-routier non salarié) et des multinationales de logistique. La diversité des transporteurs repose également sur les types de marchandises transportées qui peuvent être classées en fonction de leur secteur d’origine (primaire, secondaire ou tertiaire), en catégories (la messagerie, le lot et les spécialités268) ou le type de besoins qu’elles suscitent par rapport au véhicule (par exemple le classement des gammes de Renault Trucks : livraison, distribution, longue distance, construction et spécifique). Enfin, la diversité des transporteurs concerne l’échelle du transport qui peut être locale, régionale, nationale ou internationale.

Malgré cette diversité, le transport routier de marchandises n’est pas uniquement une entité créée par les constructeurs de véhicules industriels et utilitaires pour regrouper leurs clients potentiels. En effet, le secteur a construit une identité professionnelle forte. Elle repose sur un ensemble d’organisations, un pouvoir politique collectif constitué par les grands mouvements de blocage et une forte dépendance entre les entreprises, même de tailles variées, au travers des systèmes logistiques et du recours fréquent à la sous-traitance.

Nous reviendrons en détail sur les transporteurs en France dans la partie suivante qui sera consacrée à l’étape de l’utilisation du moteur. Pour cette partie, nous retiendrons que ce secteur, pourtant en développement économique (augmentation de la demande de transport), se pense comme étant en crise notamment en raison de l’augmentation du coût du transport (prix du gasoil et des péages) et de l’ouverture de la concurrence aux autres pays de l’Union Européenne. Nous nous intéresserons dans ce chapitre à la distinction entre les transporteurs pour compte d’autrui et pour compte propre qui influe sur les comportements d’achat de véhicules. Le transport « pour compte d'autrui » signifie que le véhicule utilisé n’appartient pas à la même entreprise que celle qui possède les marchandises transportées. Par opposition, le transport « pour compte propre » signifie que les marchandises transportées et les camions effectuant le transport appartiennent à la même entreprise269.

Aujourd'hui, le transport en compte propre est difficile à appréhender néanmoins, selon le Service Economie, Statistiques et Prospectivedu ministère du transport270, environ 15% des marchandises (mesurées en tonnes kilomètres) sont transportées en compte propre. De plus, la grande majorité de ce transport est réalisée pour des trajets de moins de 150 kilomètres. La plupart des trajets moyennes et longues distances sont donc effectués en compte pour autrui.

Notes
268.

La messagerie est le transport d’un ensemble de plis et de colis de moins de trois tonnes d’origines et de destinations variées. Le lot concerne le transport en lot complet ou important, c'est-à-dire de plus de trois tonnes de produits conditionnés. Enfin les spécialités concernent par exemple le transport à température dirigée, de vrac solide, de vrac liquide, de produits dangereux, de véhicules, de fonds, exceptionnels ou encore les déménagements.

269.

KERGUELEN-NEYROLLES B., GARCIA-CAMPILLO L., JURGENS S., RADISSON L., Lamy Transport : Route, Transport intérieur et international, Ed. Lamy, Paris, 2007.

270.

SESP, « Compte d'autrui, Compte propre », édité par le Ministère des transport, de l'équipement, du tourisme et de la mer, n° 312, mars 2007, http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/trm_312_cle2553b8.pdf