2.4. La préparation avant livraison

Avant d’être livré au client, le camion subit une dernière préparation à la concession. Une personne est affectée à ce service, il s’agit du SLV (service livraison client). C’est en général un réparateur issu de l’atelier. Sa tâche est d’effectuer les contrôles avant livraison (gonflage des pneus, serrage des roues, niveaux, éclairage, enlever les plastiques, test de la batterie), de faire réaliser les modifications éventuelles pratiquées par l’atelier de la concession (généralement, il s’agit d’ajout de phares, de peintures ou de stickers publicitaires, de téléphone ou de CB), de poser les plaques d’immatriculation, de faire nettoyer le véhicule puis de l’emmener au client et de faire une dernière vérification avec ce dernier. Une fois le véhicule livré, le SLV doit également former les chauffeurs du client à l’utilisation du véhicule. Cette formation peut être, selon les qualifications du SLV, une formation basique aux spécificités du véhicule (nouveauté, spécificité d’utilisation…) ou bien une formation plus poussée à la conduite rationnelle avec un véhicule Renault Trucks.