1.2. La demande : la surcapacité de transport et l’importance des indépendants

La situation des transporteurs est par certains aspects semblables à la France : l’offre de transport est marquée par la diversité des entreprises de transport. En ce qui concerne la taille, même s'il existe de grandes entreprises de transport (l’entreprise de transport national Sinotrans286 possède plus de 30 000 camions), le marché est dominé par un grand nombre de très petites entreprises. Ainsi, selon le China Statistical Yearbook287, le nombre moyen de camions par entreprise de transport routier de marchandises est de 2,7. Ce chiffre est sans doute surévalué ; il ne prend pas en compte la grande part des chauffeurs indépendants qui possèdent un camion mais ne déclarent pas leur activité. En effet, la spécificité du marché chinois est le grand nombre d’indépendants effectuant du transport. Cette caractéristique est liée au développement de la demande de transport dans ce pays et à des politiques du gouvernement chinois pour reclasser des paysans en leur proposant des prêts avantageux pour l’achat d’un camion.

En lien avec l’augmentation des contraintes sur le secteur du transport (augmentation du prix du gasoil, des péages et des taxes sur la surcharge), cette surcapacité de transport contribue à maintenir un prix du transport bas. Dans les marchés de la logistique que nous avons visités, le prix du transport se négociait autour de 0,3 à 0,2 yuans par t/km288 pour les trajets de plus de 500 kilomètres et de 0,66 à 0,4 yuans par t/km289 pour les trajets de moins de 500 kilomètres. Comme en France, le secteur a le sentiment d’une situation de crise malgré l’augmentation générale de la demande de transport.

Avant l’ouverture opérée par Deng Xiaoping en 1979, l’industrie chinoise était marquée par une organisation verticale de la production290. La majorité des tâches nécessaires à la fabrication du produit final était réalisée directement par une même entreprise, ce qui incluait notamment le transport. Dans ce cadre la majorité du transport était réalisée par les entreprises auxquelles appartenait la marchandise. Néanmoins, avec l’ouverture, l’Etat chinois a la volonté de mettre en place une division horizontale du travail (notamment au travers de la création et la restructuration de grands groupes) et veut favoriser la création d’un secteur du transport autonome. Ce mouvement est en partie contrecarré par les gouvernements locaux qui souhaitent mettre en place des industries locales fortes et continuent de favoriser l’intégration du transport au sein des grands groupes industriels.

Notes
286.

中国外运有限公司.

287.

China Statistics, China Statistical Yearbook 2006, China Statistics Press, Beijing, 2006.

288.

Soit environ 0,03 à 0,02 euro par t/km.

289.

Soit environ 0,066 à 0,04 euro par t/km.

290.

MARUKAWA T., op. cit., 1995.