3. Conclusion : entre la « négociation » et la « discussion » des objets intermédiaires

En ce qui concerne la maintenance et la réparation, la construction des objets intermédiaires qui guident l’action technique se situe entre la « négociation » (lorsque qu’il existe un rapport hiérarchique ou de sous-traitance entre les acteurs) et la « discussion » (lorsque les acteurs font parti d’un même cercle de connaissances interpersonnelles).

La réparation fait se succéder deux diagnostics. Le premier est construit par le chauffeur, le transporteur et son cercle de connaissances. Grâce à la connaissance des pannes les plus courantes, ces derniers sont capables de sauter directement d’un ressenti à un organe défectueux pour lequel on différencie l’état actuel de l’état normal. Le deuxième diagnostic se produit également généralement dans le cercle de connaissance du transporteur mais peut être délégué à un réparateur extérieur. Il s’agit de spécifier les objets intermédiaires construits pendant le premier diagnostic pour les faire porter sur la plus petite unité que l’on peut incriminée, généralement une structure technique élémentaire. Le constructeur chinois essaie de une « traduction unilatérale » de l’objet intermédiaire par ses réparateurs sur cet aspect. Les examinateurs sont des experts pour déterminer dans quelle mesure la pièce peut être remise en état ou doit être changée. Le constructeur cherche à imposer la représentation de ses réparateurs sur la spécification des deux représentations de l'objet au niveau de la structure élémentaire technique.

Les opérations de la maintenance n’étaient traditionnellement pas mise en place dans un processus préventif en Chine. Leur réalisation dépendait alors de la construction de deux objets intermédiaires sur le fonctionnement actuel de l’objet technique et sur son fonctionnement normal. Aujourd'hui, de plus en plus de transporteurs réalisent des opérations de maintenance régulières avant que n’apparaisse un ressenti différent lors de l’utilisation du véhicule. Leur représentation de l’objet est construite en se distinguant de l’objet intermédiaire élaboré par le constructeur pendant l’innovation. Si ces représentations n’entraînent pas de problèmes sur le véhicule, les transporteurs les appliquent pour l’ensemble de leurs véhicules.