Cinquième chapitre. L’utilisation du moteur dCi 11, les deux idéaux-types de la construction de représentations

La dernière étape de la carrière de l’objet technique est l’utilisation de l’objet technique. L’étape de l’innovation a permis de constituer un schéma général des relations entre les différentes formes de l’objet technique. La fabrication et la vente ont permis de présenter plus en détail deux des relations entre les formes de l’objet. Il s’agit du passage entre l’objet intermédiaire et l’objet matériel dans la fabrication et du lien entre représentation de l'objet et objet intermédiaire en ce qui concerne la vente. L’utilisation permet d’étudier la troisième relation entre les formes de l’objet technique : le passage de l’objet matériel aux représentations. Plus exactement, cette étape permet de comprendre dans quelle mesure les représentations sont basées sur des objets physiques.

Deux remarques s’imposent. Tout d’abord, les étapes ne sont pas chronologiques. L’utilisation se produit généralement après la vente, mais le véhicule est parfois utilisé avant même d’être vendu dans le cas de véhicules de démonstration. De plus, l’étape d’utilisation est entrecoupée de multiples étapes de maintenance et de réparation. Enfin, l’utilisation n’est pas la dernière étape pendant laquelle l’objet technique interagit avec la société. La « mort » de ce dernier peut également être étudiée sociologiquement. Les logiques de renouvellement ou d’abandon des objets techniques ont été présentées dans la partie dédiée à l’étape de la vente car ils participent aux causes et aux comportements d’achat.

La deuxième remarque concerne la nature de l’objet technique utilisé. Comme pour les étapes de vente, de maintenance et de réparation, ce n’est pas seulement un moteur qui est utilisé mais un camion. Dans cette partie, nous décrirons donc l’utilisation du camion en général, en insistant sur l’influence du moteur et sur ses interactions avec le reste du véhicule.

Il est possible de distinguer deux types d’utilisation des camions. Le premier correspond à l’utilisation d’un camion par un ou plusieurs chauffeurs. Ce type est centré autour de la conduite mais comprend également un ensemble de tâches annexes comme le chargement ou les contrôles du véhicule.

Le deuxième type est l’utilisation d’une flotte319 de camions par une entreprise. Dans les entreprises de transport, la gestion de la flotte de véhicules est généralement divisée en deux fonctions : logistique et technique. La première correspond à l’exploitation de l’objet technique dans le marché du transport, dans lequel les camions sont utilisés pour répondre à une demande de transport. La seconde fonction « gestion du parc » est centrée sur l’aspect technique de la flotte. Il s’agit de gérer la disponibilité des véhicules en lien avec les réparations, la maintenance et le renouvellement. Nous avons déjà présenté ce dernier point dans les chapitres dédiés à la vente, la maintenance et la réparation aussi nous n’en parlerons que lorsqu’il influence l’utilisation logistique de la flotte.

Nous présenterons successivement les problématiques d’utilisation propres à la Chine et à la France. Contrairement aux autres chapitres, nous commencerons par présenter le contexte chinois. Bien que nos analyses aient été construites parallèlement sur les deux espaces comparés, nous avions jusqu’ici pris le parti de positionner la carrière en France en premier lieu. En effet, sur ce terrain, nos connaissances étaient qualitativement plus approfondies en raison de l’absence de barrière linguistique. Dans ce chapitre, nous commencerons par les problématiques de l’utilisation du moteur dCi 11 en Chine. Ce renversement est lié au fait que notre connaissance du transport en Chine est aussi fine que celle du transport en France puisque nous avons réalisé de nombreuses opérations de recherche sur ce sujet. Il a permis également un retour réflexif sur la présentation des autres étapes de la carrière. Il s’agissait d’évaluer dans quelle mesure le fait de commencer par la carrière en France nous conduisait à schématiser ce même processus en Chine en opposant des modes d’interaction entre technique et société.

Dans chacune de ces parties, dans un premier temps, nous présenterons le contexte dans lequel les deux niveaux d’utilisation se déroulent puis la carrière en elle-même. Plus encore que pour les étapes de vente, de maintenance et réparation, la spécificité de cette étape est la multiplicité des acteurs. Aussi, la présentation de chaque type d’utilisation et de chaque pays débutera avec une typologie des acteurs. Dans la présentation de la carrière, nous insisterons sur les spécificités en ce qui concerne l’interaction de ces types avec l’objet technique. Nous clôturerons ce chapitre avec la construction d’un modèle d’analyse de l’utilisation des objets techniques à partir des notions transnationales que notre recherche nous a permis de détecter.

Notes
319.

La flotte ou le parc d’une entreprise fait référence à l’ensemble des véhicules utilisés par cette entreprise pour le transport.