1.1.Le transport routier

La situation du transport routier de marchandises en Chine est marquée par le fort développement de l’offre et de la demande de transport. La situation économique actuelle est ressentie comme une crise et les acteurs du transport dénoncent la surcapacité de transport liée au grand nombre de chauffeurs indépendants. En effet, l’Etat chinois fournit des aides à l’achat d'un camion dans les milieux ruraux pour favoriser la reconversion des paysans. Les entreprises de transport chinoises sont souvent de taille limitée.

L’offre de transport en Chine est marquée par le clivage entre les entreprises de transport et les indépendants. Même s'il existe de grandes entreprises de transport (par exemple l’entreprise national « Sinotrans »320 possède plus de 30 000 camions), le marché est dominé par un grand nombre de petites entreprises et d'indépendants. Ainsi, selon le China Statistical Yearbook321, le nombre moyen de camion par entreprise de transport routier de marchandises est de 2,7. Cette surcapacité de transport fait que le rapport de force entre les transporteurs et leurs clients est favorable aux chargeurs qui peuvent imposer leurs conditions en terme de prix mais également de qualité de service.

Cependant, l’ensemble du marché n’est pas soumis à la même concurrence. Le secteur du transport pour compte d’autrui en Chine est peu spécialisé, aussi, les entreprises ayant investi dans des équipements de transports spécifiques (produits frais, produits dangereux…) sont soumises à une moindre concurrence. Le marché privé du transport se double également d’un marché public qui fonctionne généralement sous la forme de monopole de transport attribué à une compagnie pour un type de marchandise.

La hausse de la demande de transport est liée à la croissance économique du pays, à ses besoins énergétiques et à l’exportation des produits manufacturés. L’industrie chinoise est marquée par une organisation verticale de la production322. Dans ce cadre, la majorité des tâches nécessaires à la fabrication du produit final est réalisée directement par l’entreprise qui les produit, ce qui inclut le transport. Le bas prix du transport pour compte d’autrui conduit un nombre important d’entreprises à abandonner progressivement leur capacité de transport et à faire appel à des transporteurs externes.

Notes
320.

中国外运 (zhongguo waiyun) en chinois

321.

China Statistics, op. cit., 2006.

322.

MARUKAWA T., op. cit., 1995.