Annexe 4. Lexique technique des moteurs diesel et des véhicules industriels

Admission : Premier temps du cycle à quatre temps, elle se produit lorsque la soupape d’admission s’ouvre alors que le piston descend, permettant l’admission d'un mélange air/carburant présent dans le collecteur d'admission. La descente du piston pompe ce mélange dans le cylindre

Arbre à cames : Structure technique élémentaire qui fait partie des organes mobiles du moteur. Le tronc de l’arbre à cames présente des proéminences qui viennent agir sur la tête des soupapes, commandant leur ouverture ou fermeture. Pour être synchronisé avec le mouvement des pistons, le mouvement de l’arbre à cames est dirigé par celui du vilebrequin.

Arbre de transmission : Structure technique de montage faisant partie de la chaîne cinématique et dont le rôle est de transmettre le mouvement de la boîte de vitesses vers le pont en absorbant la différence de hauteur entre ces deux éléments.

Axe de piston : Structure technique élémentaire qui fait partie du piston. L’axe relie la bielle et la tête du piston en permettant de monter et de descendre en suivant la rotation du vilebrequin.

Bielle : Structure technique élémentaire qui fait partie du piston. Il s’agit d’un axe qui relie la tête de piston et le vilebrequin.

Boîte de vitesses : Ensemble technique faisant partie de la chaîne cinématique dont le rôle est de transformer le couple du moteur pour l’adapter à la force de résistance créée par le déplacement du véhicule.

Bloc moteur : Structure technique élémentaire qui fait partie des organes fixes du moteur. C’est une pièce métallique massive qui abrite en son sein les cylindres dans lesquels la combustion se produit.

Cache culbuteur : Structure technique élémentaire qui fait partie des organes fixes du moteur et dont le rôle est de fermer le dessus de la culasse de manière étanche.

Calculateur : Structure technique de montage qui est constitué d’un boîtier renfermant des composants électroniques. Ils sont utilisés pour piloter certaines fonctions du véhicule. Chez Renault Trucks, on distingue le calculateur central (VECU) qui rassemble les données des différents calculateurs et les coordonne au niveau du véhicule et le calculateur moteur (EECU). Ces calculateurs gèrent des fonctions comme l’injection, l’assistance au freinage, la suspension, l’essieu directionnel, l’éclairage, l’anti-démarrage, le ralentisseur, l’afficheur, la boîte de vitesses, le chrono tachygraphe, l’alarme, la climatisation ou encore le chauffage.

Carter : Structure technique élémentaire qui consiste en une garniture extérieure de métal servant à protéger un mécanisme. En ce qui concerne les moteurs, on distingue généralement trois carters : avant, arrière et inférieur (également appelé cuvette d’huile).

Chaîne cinématique : Ensemble technique dont le rôle est de transférer de l’énergie aux roues pour entraîner le mouvement du véhicule. Elle est composée du moteur, de l’embrayage, de la boîte de vitesses, de l’arbre de transmission et des ponts.

Chapeau bielle : Structure technique élémentaire qui fait partie du piston et dont le but est d’enserrer les manetons du vilebrequin en fixant les pistons.

Chapeau palier : Structure technique élémentaire qui fait partie du bloc moteur et dont le but est d’enserrer les paliers du vilebrequin et de les fixer dans le bloc.

Chemise : Structure technique élémentaire. Pièce tubulaire que l’on insère dans un cylindre du bloc moteur, elle constitue la paroi de la chambre de combustion.

Circuit de refroidissement : Ensemble technique visant à garder le moteur à une température suffisante pour permettre la combustion sans entraîner de dommage pour les autres structures techniques. Il est composé d’une pompe à eau, d’un radiateur, d’un échangeur de température et d’un circuit partiellement intégré dans d’autres pièces.

Circuit d’huile : Ensemble technique visant à approvisionner en huile les principales zones de frottement du moteur. Il est composé d’une pompe à huile, du carter inférieur qui sert de réservoir d’huile, d’un circuit partiellement intégré dans d’autres pièces et d’un ou plusieurs filtres pour enlever les impuretés qui pourraient endommager la partie des structures techniques qui entrent en contact.

Circuit gasoil : Ensemble technique visant à approvisionner la chambre de combustion en gasoil. Il est généralement composé d’une pompe, de filtres, d’injecteurs et d’un circuit partiellement intégré dans d’autres pièces. Pour répondre à la norme Euro 3, les constructeurs ont mis en place des modifications sur ce circuit dans le but d’augmenter la pression d’injection. Renault Véhicules Industriels a choisi le « common rail » fabriqué par Robert Bosch qui est une pompe unique à haute pression reliée à tous les injecteurs par un rail commun. L’ouverture des injecteurs est commandée par un électroaimant piloté par un calculateur. Les technologies concurrentes sont l’injecteur pompe et la pompe unitaire. Dans la première, chaque injecteur est équipé d’une pompe qui est actionnée par un arbre à cames renforcé, ce qui permet d’augmenter la pression. Dans la seconde, chaque injecteur est relié à une pompe différente qui l’alimente en gasoil à haute pression.

Combustion : Troisième temps du cycle à quatre temps, elle se produit au moment où le piston atteint son point culminant.

Compression : Deuxième temps du cycle à quatre temps qui se produit lorsque la soupape d'admission se ferme et que le piston remonte, ce qui comprime le mélange air/carburant.

Common rail : Ensemble technique de pompe unique fabriqué par le fournisseur Robert Bosch. Cf. circuit gasoil.

Cône de retient : Structure technique élémentaire dont on se sert au cours du montage des pistons. Il est placé autour de la tête du piston pour éviter d’abîmer les segments lors de l’insertion dans le cylindre.

Coupelle d’appui ressort : Structure technique élémentaire. Il s’agit d’un disque de métal sur lequel le ressort de soupape prend appui.

Couple : Le couple est la force en rotation appliquée à un axe. Il est ainsi nommé en raison de la façon caractéristique dont on obtient ce type d'action : deux forces égales et opposées qui entraînent la rotation d’un axe.

Coussinet : Structure technique de montage qui fait partie du piston et dont le but est de réduire les frottements entre les pièces qu’ils relient. Ce sont des pièces métalliques dotées d’un revêtement anti-adhérent et de trous permettant à l’huile de circuler. Sur les moteurs, des coussinets sont montés autour des paliers du vilebrequin pour réduire les frottements avec le bloc moteur et autour des manetons du vilebrequin par rapport au mouvement des pistons.

Culasse : Structure technique élémentaire qui fait partie des organes fixes du moteur et dont le rôle est de fermer les cylindres et de maintenir les soupapes (au mois deux) qui permettront ou empêcheront l’admission de combustible et d’air puis permettront l’évacuation des gaz formés par la combustion.

Culbuteur : Structure technique élémentaire qui vient agir sur les soupapes provoquant l’ouverture ou la fermeture des volutes d’admission d’air ou d’échappement de gaz. Les culbuteurs sont reliés les uns aux autres sous la forme d’une rampe.

Cuvette d’huile : Structure technique élémentaire qui fait partie des organes fixes du moteur et dont le rôle est de fermer le dessous du bloc moteur de manière étanche et de stocker l’huile moteur.

Cylindre : Il s’agit d’un trou de forme cylindrique dans le bloc moteur dans lequel sera placée la chemise. Son rôle est de constituer la chambre de combustion.

Damper : Structure technique élémentaire. Il s’agit d’un disque de métal qui sert à réduire les vibrations du moteur. Il est monté sur le volant moteur à l’aide d’une poulie.

Demi clavette : Structure technique élémentaire qui est montée sur la culasse. Sur les moteurs à quatre soupapes par cylindre, il s’agit d’une pièce reliant, d’une part, les deux soupapes d’admission et, d’autre part, les deux soupapes d’échappement pour que leurs mouvements soient coordonnés.

Demi lune : Structure technique élémentaire qui est montée sur la culasse. Il s’agit de pièces en forme de demi-cercle qui maintiennent les queues de soupapes.

Détrompeur : Structure ou élément technique permettant un contrôle automatique des opérations réalisées par les opérateurs.

Douille de visseuse : Structure technique élémentaire. Il s’agit d’une pièce métallique cylindrique et creuse qui s’adapte au bout de la visseuse pour lui permettre de serrer une vis d’une taille particulière.

Echappement : Quatrième temps du cycle à quatre temps qui se produit lorsque la soupape d'échappement s’ouvre et que le piston remonte, ce qui permet d’expulser les gaz brûlés.

ECD U2 : Ensemble technique de pompe unique développé par Renault Véhicules Industriels et Nippon Denso. Cf. circuit gasoil.

EECU : Cf. calculateur.

Electrovanne : Structure technique de montage dont le but est de contrôler l’ouverture de l’injecteur grâce à un électroaimant.

Embrayage : Structure technique de montage faisant parti de la chaîne cinématique et dont le rôle est d’accoupler ou de désaccoupler le moteur et le reste de la chaîne pour permettre le changement de vitesse.

Emboutissage : Procédé de mise en forme des métaux qui consiste à donner, à partir d’une feuille de tôle plane et mince, une pièce de forme voulue à l’aide d’une presse.

Flasque latérale : Structure technique élémentaire. Il s’agit d’une lame de métal située entre le bloc moteur et le vilebrequin sur le côté des paliers pour réduire les frottements.

Fonderie : Procédé de mise en forme des métaux qui consiste à couler un métal ou un alliage liquide dans un moule pour reproduire, après refroidissement, une forme intérieure et extérieure donnée.

Forgeage : Procédé de mise en forme des métaux qui consiste à appliquer une force mécanique sur une pièce de métal, à froid ou à chaud.

Fuitomètre : Test du moteur servant à vérifier l’étanchéité du circuit d’huile et la porosité de certaines pièces

Giclette : Structure technique élémentaire servant à injecter de l’huile dans les cylindres pour limiter les frottements entre la chemise et le piston.

Goujon : Structure technique élémentaire. Les goujons employés sur le moteur dCi 11 sont des goujons filetés. En forme de tige, ils sont filetés aux deux extrémités, ce qui permet de réaliser une liaison entre différentes pièces traversées par le goujon et verrouillées par un écrou.

Injecteur pompe : Ensemble technique permettant une injection haute pression dans lequel chaque injecteur est équipé d’une pompe qui est actionnée par un arbre à cames renforcé, ce qui permet d’augmenter la pression. Cf. Circuit gasoil.

Joint de culasse : Structure technique élémentaire. Joint en métal et en caoutchouc qui relie de manière étanche la culasse et le bloc moteur.

Laminage : Procédé de mise en forme des métaux qui consiste en une déformation d’une pièce métallique qui est passée entre deux cylindres tournant dans des sens opposés.

Ligne de montage ¼ : ligne sur laquelle ¼ des pièces du moteur dCi 11sont assemblées.

Ligne de montage ¾ : ligne sur laquelle les ¾ des pièces du moteur dCi 11sont assemblées.

Montage : Procédé de fabrication industriel durant lequel des structures et des ensembles techniques sont assemblés pour donner un objet technique de plus grande complexité. Dans le cas du montage du moteur dCi 11, on distingue la ligne de montage ¾ et ¼. Le nom des lignes désigne la proportion des pièces du moteur qui sont montées.

Moteur : Ensemble technique faisant partie de la chaîne cinématique et dont le rôle est de transformer l’énergie calorifique d’un carburant en une énergie mécanique.

Moteur diesel : Opposé au moteur à essence. Moteur dont le carburant est le gasoil, qui présente la spécificité de ne pas nécessiter d’étincelle pour s’enflammer dans la chambre de combustion.

Moyeu : Ensemble technique élémentaire qui constitue la pièce centrale d’un axe sur laquelle est assemblée d’autres éléments devant tourner. Dans le cas du moteur dCi 11, les moyeux seront reliés entre eux par une courroie qui transmettra un mouvement de rotation.

Outil procès du vilebrequin : Structure technique élémentaire qui est montée sur le bout du vilebrequin qui servira à la préhension de cette pièce par les robots lorsqu’il s’agira de la faire tourner pendant la fabrication.

Pistons : Structure technique de montage qui fait partie des organes mobiles du moteur. Les pistons sont placés en tête des bielles et viennent s’insérer dans les cylindres du bloc moteur. Le piston est composé d’une bielle, d’une tête de piston, d’un axe, de segments, de coussinets et d’un chapeau bielle.

Pignon : Structure technique élémentaire. Il s’agit d’une roue dentée qui transmet le mouvement de rotation du vilebrequin à l’arbre à cames et aux pompes pour les fournir en énergie.

Pompe unique : Ensemble technique permettant une injection haute pression dans lequel une pompe unique alimente du carburant à haute pression dans l’ensemble des injecteurs. Cf. Circuit gasoil.

Pompe unitaire : Ensemble technique permettant une injection haute pression dans lequel chaque injecteur est alimenté en carburant à haute pression par une pompe différente. Cf. Circuit gasoil.

Pont : Structure technique de montage faisant partie de la chaîne cinématique et dont le rôle est de transmettre le mouvement de l’arbre de transmission aux roues. Il existe des ponts directionnels qui agissent aussi sur la direction.

Poussoirs : Structure technique élémentaire qui fait partie des organes mobiles du moteur et dont le but est de relier l’arbre à cames et les tiges de culbuteurs qui agissent sur les soupapes.

Préhenseur : Ensemble technique servant à la saisie et à la manipulation de pièces ou d’outils.

Prima : Ensemble technique prototype de pompe unique mis au point par Renault Véhicules Industriels. Cf. Circuit gasoil.

Ressort de soupape : Structure technique élémentaire. Il est situé autour d’une queue de soupape et permet à cette dernière de revenir dans sa position initiale lorsqu’elle n’est pas actionnée par un culbuteur.

Segment : Structure technique élémentaire qui fait partie du piston. Anneaux en chrome et céramique, situés autour de la tête du piston, leur rôle est de diminuer les frottements entre la chemise et la tête de piston et d’assurer l’étanchéité de la chambre de combustion.

Sertissage : Opération d'assemblage mécanique de deux pièces qui procède par une déformation de la matière de la pièce assujettie sans soudure.

Soupape : Structure technique élémentaire qui fait partie des organes mobiles du moteur. Les soupapes sont des pièces qui ferment ou ouvrent les volutes d’admission et d’échappement de la culasse. Elles sont actionnées par un culbuteur qui les relie à l’arbre à cames par le biais d’un poussoir et d’une tige.

Tête de piston : Egalement appelée la jupe du piston. Structure technique élémentaire qui fait partie du piston. Cette pièce coulisse dans les cylindres et assure la transmission du mouvement au vilebrequin au moment de la combustion dans la chambre de combustion.

Tige culbuteur : Structure technique élémentaire qui fait partie des organes mobiles du moteur. L’arbre à cames est donc généralement placé à côté du vilebrequin, impliquant l’utilisation d’un culbuteur relié à l’arbre à cames par une tige culbuteur.

Usinage : Procédé de mise en forme des métaux qui consiste à enlever de la matière pour donner à la pièce brute la forme voulue, à l'aide d'une machine-outil. L'enlèvement de matière est réalisé par la conjonction du mouvement de la pièce et de l'outil.

VECU : Cf. calculateur.

Vilebrequin : Structure technique élémentaire qui fait partie des organes mobiles du moteur. Il est constitué d’un arbre qui comprend des parties excentrées sur lesquels sont montées les bielles. Ce système permet le transfert du mouvement de haut en bas des pistons en une rotation.

Volute : Conduit à l’intérieur de la culasse qui sert à faire entrer l’air dans la chambre de combustion ou à évacuer les gaz d’échappement.