La stratégie de l’élimination de la lèpre

La campagne en cours pour l’élimination de la lèpre s’attache notamment :

  1. A assurer des services accessibles et ininterrompus de PCT à tous les malades au moyen de systèmes souples et conviviaux de fourniture de médicaments.
  2. A assurer la pérennité des services de PCT en renforçant la capacité des agents de santé généraux et des membres bénévoles de la communauté à soigner les sujets atteints.
  3. A encourager la consultation spontanée et le traitement précoce en s'employant à promouvoir la sensibilisation de la communauté et en modifiant l’image de la lèpre.
  4. A surveiller la performance des services de PCT, la qualité des soins aux malades et les progrès réalisés sur la voie de l’élimination par la mise en place de système nationaux de surveillance épidémiologique.

L'Alliance mondiale pour l'élimination de la lèpre a été créée en novembre 1999 pour promouvoir la détermination des responsables politiques, la capacité des ministères de la santé des pays d'endémie à donner des impulsions et l'appui des partenaires à l'élimination de la lèpre. Les membres principaux de l'Alliance sont les gouvernements des pays où la lèpre est endémique, la Fédération internationale des associations contre la lèpre (ILEP), la Fondation Nippone, Novartis et l'OMS. L'Alliance entretient des liens de coopération étroits avec d'autres organisations non gouvernementales ou internationales, l'Agence danoise pour le développement international (DANIDA), Handicap International, MORHAN, Pastoral da Criancia et la Banque mondiale.