Il est enfin temps qu’on dise la vérité: est-ce qu’on a vraiment aimé Duras ? Oui et non à la fois. Rien de neuf. Cette neuvième caricature 1786 accompagnant un article de presse, toujours sur l’émission de Caroline Champetier qui fait date, critique plutôt la manière de réalisation de l’émission : « Sa construction est un peu paresseuse, s’accorde des poses durassiennes parfaitement inutiles » 1787 . D’où vient l’ennui du critique : de la forme de l’émission ? ou de son contenu (de son sujet) ? L’ironie fine du caricaturiste laisse pourtant lire, à travers cette image du couple qui regarde à la télévision l’émission sur Duras, une certaine antipathie envers cet écrivain qui fait des « propos désarmés sur l’amour, la solitude, l’écriture, la mort et le rien. » 1788 Bref, « quelques formules sereines, semées comme par orgueil à l’horizon d’un territoire désormais nu, pathétique. » Puisque l’article de presse accompagné par cette caricature fait « le portrait » de l’écriture durassienne, comme le dit Valérie Cadet, on peut dire que le choix de poster cette caricature ne fait que dévoiler le côté controversé du regard qu’une certaine catégorie de lecteurs porte sur l’œuvre de cet écrivain.
Contrairement à la caricature précédente, la dixième image 1789 représente l’avis d’un public accro de Duras. Elle accompagne un article de presse de Brigitte Salino 1790 , qui traite du documentaire 1791 de Michelle Porte de 1983, passé à la télévision le 19 mars 1996 lors d’une soirée hagiographique 1792 qui se veut un hommage à l’écrivain disparu le 3 mars de la même année.
Enfin, la dernière caricature 1793 dont nous disposons est spéciale de par son caractère éducatif. En effet, il s’agit d’un rébus réalisé par Michel-Antoine Burnier et Patrick Rambaud. Il faut noter que cette caricature-rébus accompagne un article très dur de Rambaud et Burnier, qui dénoncent la personnalité durassienne, son autorité, son cinéma, sa propension à se mêler de tout, son journalisme (à savoir l’affaire Villemin et le dialogue Duras-Platini), sa déconsidération envers le président de la République, François Mitterrand, ses descriptions du contenu de son placard, son génie auto-proclamé…
Le Monde, 18 septembre 1996 (dessin signé PESSIN)
« M.D., une vie d’écriture » par Valérie Cadet, Le Monde, 18 septembre 1996
Ibid.
Le Monde, 19 mars 1996 (dessin signé PESSIN)
« Marguerite Duras : pas forcément » par Brigitte Salino, Le Monde, 19 mars 1996
« Savannah Bay, c’est toi », documentaire de Michelle Porte, 1983
« Le théâtre de Marguerite Duras », Arte, mardi 19 mars, à 21h40
Archives Duras à l’IMEC Ce rébus demande au lecteur de retrouver le titre d’un livre de Marguerite Duras. La solution en est : « 1 bas-Rat Ge contre le passif-Hic ! » : Un Barrage contre le Pacifique