Chapitre 1. Ce que pensent les enseignants des écrits de planification.

I - Le questionnaire.

L’idée d’un questionnaire tient principalement de l’inquiétude de ne pas savoir ce que pensent les enseignants d’éducation physique et sportive des écrits de planification ; nous voulons savoir si l’objet de notre étude est pris en considération par eux. L’idée d’une comparaison entre les résultats du questionnaire et ceux de notre analyse de contenu est d’obtenir une variabilité de points de vues sur les écrits de planification.

Le questionnaire a été construit à partir de nos objectifs de recherche dans le but de comprendre l’implication des enseignants pour ce type de travail et la façon dont ils peuvent l’assumer.

Les questions sont l’aboutissement d’une enquête faite à l’aide de questionnaires précédents auprès des enseignants, l’affinement s’étant fait par l’intégration des réponses à libre choix en questions fermées. Par exemple, dès que la question ouverte « autres » n’obtenait plus de réponse sur plusieurs questionnaires, une série de questions thématisées pouvait être close. Ainsi le questionnaire est-il enrichi par le résultat de thématiques (concernant les écrits de planification) proposées en travaux dirigés à des étudiants STAPS en "préprofessionnalisation" (utilité du cahier de stage, importance et rôle d’une préparation écrite, etc.). Les questions donnent déjà une idée sur la façon dont les enseignants d’éducation physique et sportive considèrent ce travail d’écriture.

Le questionnaire est limité à des aspects didactiques et fonctionnels reposant sur l’activité de planification.