I.2. Le questionnaire.

La présentation de l’ensemble du questionnaire et du contenu des questions est un moyen de montrer d’une manière générale la variabilité sur la façon dont les enseignants d’éducation physique perçoivent ce travail de l’enseignant.

Question N°1 : Cocher la case utile.Est-il utile en éducation physique de préparer par écrit ses situations d’apprentissage ?

OUI  
ÇA DEPEND  
NON  

Question N°2 : Faire trois choix en les numérotant de 1 à 3 par ordre de préférence. De quelles façons les écritures des situations d’apprentissage faites par un enseignant d’éducation physique et sportive peuvent-elles l’aider ?

1  Supprimer l’anxiété, être plus confiant :  
2  Avoir un plan d’intervention :  
3  À mémoriser ce qu’il y a à faire :  
4  Ne pas être à court d’idées :  
5  Avoir des repères :  
6  Pour gérer, rationaliser sa leçon :  
7  Avoir un premier aperçu :  
8  Pour mémoriser ce qui a été fait :  
9  Pour suivre l’évolution du cycle :  
10  En écrivant on améliore sa réflexion :  
11  Autres :  

Question N°3 : Faire trois choix en les numérotant de 1 à 3 par ordre de préférence. Quelle (s) forme (s) prennent vos préparations écrites des situations d’apprentissage ?

1  Textes écrits :  
2  Dessins et plans :  
3  Codes et signes particuliers en abrégé :  
4  Descriptions de la situation d’apprentissage :  
5  Libellés des objectifs :  
6  Plan du déroulement de la leçon :  
7  Plan de la progressivité de la situation d’apprentissage :  
8  Résumé de la situation d’apprentissage :  
9  Identique aux notes du cahier de texte :  
10  Plan global du cycle :  
11  Copie ou photocopie d’une situation d’apprentissage :  
12  Seulement les mots-clefs de la situation d’apprentissage :  
13  Autres   

Question N°4 : Cocher la case correspondante.

La réflexion professionnelle en EPS passe-t-elle par une phase d’écriture ?

JAMAIS  
RAREMENT  
QUELQUEFOIS  
SOUVENT  
TOUJOURS  

Question N°5 : Faire trois choix en les numérotant de 1 à 3 par ordre de préférence. Qu’utilisez-vous pour choisir vos situations d’apprentissage ?

1  Des documents sur Internet :  
2  Des documents fédéraux :  
3  Des documents de la revue EPS :  
4  Votre expérience personnelle :  
5  Des adaptations de situations d’apprentissage vues ailleurs :  
6  Des idées prises chez vos collègues :  
7  Des idées personnelles que vous voulez vérifier sur le terrain :  
8  Des situations prises dans les programmes officiels :  
9  Autres :  

Question N°6 : Faire trois choix en les numérotant de 1 à 3 par ordre de préférence. Que pensez-vous qu’un enseignant d’éducation physique et sportive doit faire pour préparer ses situations d’apprentissage?

1  Préparer par écrit toutes ses situations d’apprentissage :  
2  Préparer par écrit les situations d’apprentissage qu’il enseigne peu souvent :  
3  Préparer par écrit les points les plus importants :  
4  Faire confiance à son expérience de terrain et ne rien écrire :  
5  Ne rien écrire et penser seulement ses situations d’apprentissage :  
6  Utiliser seulement un cahier où il note ce qu’il a fait :  
7  Reprendre et améliorer des écrits anciens :  
8  Écrire pour réfléchir à ce qu’il va faire :  
9  Écrire pour l’aider à développer de nouvelles réflexions :  
10  Autres :  

Question N°7 : Faire trois choix en les numérotant de 1 à 3 par ordre de préférence.

Que permet l’écriture des situations d’apprentissage?

1  De bien hiérarchiser ses situations :  
2  De bien complexifier ses situations :  
3  D’écrire ses instructions ou ses stratégies d’intervention :  
4  D’innover et de créer de nouvelles situations d’apprentissage :  
5  De décrire les intentions (buts et objectifs) :  
6  D’anticiper les événements particuliers (phénomène classe) :  
7  De préciser les moyens d’action, les contenus :  
8  De préciser les modes d’organisation :  
9  De préciser les critères de réussite :  
10  De faire un bilan et une (auto) appréciation de ses hypothèses d’action :  
11  De satisfaire simplement aux exigences institutionnelles :  
12  Autres :