Synthèse

Les réponses au questionnaire et le contenu même des questions donnent un aperçu sur la façon dont les enseignants d’éducation physique et sportive envisagent les écrits de planification. Les réponses nous confortent car elles donnent crédit à l’écriture ; elles indiquent aussi qu’il y a un réel travail de conception et que les écrits des situations d’apprentissage sont le résultat d’échanges professionnels non institutionnalisés.

L’exploitation des résultats du questionnaire nous permet de tisser des liens avec notre analyse des traces écrites pour étayer nos interprétations. Ainsi, nous profitons des contradictions entre les réponses au questionnaire et les résultats de notre analyse de contenu pour développer une nouvelle interprétation. La plupart des réponses nous permettent d’affirmer ou d’infirmer certaines de nos hypothèses que nous développons au cours de notre analyse des traces écrites. Nous sommes par exemple surpris de l’intérêt que les enseignants des deux groupes accordent aux objectifs lors de l’enquête alors que l’analyse des traces écrites ne corrobore par ces réponses. Dans ce cas, nous comprenons que les enseignants assimilent les propositions techniques d’apprentissage à des objectifs principaux d’enseignement. De même, la moindre importance qu’ils accordent à la possibilité d’une activité réflexive entre en contradiction avec l’abondance d’énoncés lorsqu’ils planifient une situation nouvelle et s’oppose totalement aux énoncés bilans que nous trouvons au sein des écrits planifiés. Par contre, nous comprenons mieux les réponses des enseignants débutants en ce qui concerne les phénomènes organisationnels, car l’analyse des traces écrites confirme cette préoccupation.

Le bilan du questionnaire fait apparaître que les enseignants en restent à une vision bien superficielle de leurs écrits. La trop grande visibilité de la chose écrite cache finalement l’idée d’un autre témoignage possible sur un savoir professionnel. Nous devrons bien penser à « rebours »19 pour comprendre ces discours écrits qui gardent le silence sur la professionnalité de leurs auteurs.

Le questionnaire établit un état de ce que pensent les enseignants débutants et les enseignants d’expérience des traces écrites de planification préparatoires à l’intervention sur le terrain. Il ne nous a pas semblé nécessaire de proposer ce questionnaire au milieu fédéral ; notre étude est centrée sur l’analyse des traces écrites des enseignants d’éducation physique et sportive du second degré.

Notes
19.

Ricoeur, P. (2000). Déjà cité. (p.215).