Cette étude sur les écrits professionnels en éducation physique et sportive se veut inaugurale. En effet, ce sont souvent les écrits des professions du secteur social (Pierre Delcambre, 1994)20 et médical qui ont été interrogés voire analysés, et ce sont essentiellement des travaux concernant les synthèses de réunions ou les bilans des patients. L’écrit professionnel en éducation21 est surtout analysé dans sa dimension formatrice comme activité réflexive sur l’enseignement comme le permettent les mémoires professionnels. Enfin, d’autres recherches sur la planification de l’action professionnelle et de l’écriture professionnelle viennent d’études cliniques sur la formation (Pierre Vermersch, 1979)22.
Même si les écrits que nous analysons sont des contenus d’enseignement concernant uniquement l’activité handball, cette pratique d’écriture est à analyser plus comme dépendante d’un contexte de travail des enseignants et moins par rapport à la spécificité d’une activité sportive planifiée. Elle est comprise comme une préparation à l’intervention sur le terrain.
Delcambre, P. (1994). Des écrits professionnels à l’écriture d’établissement. Revue FORUM. Dossier : les écrits professionnels en question, 68, 3-10.
Aroq, C., Bouissou, C. & Brau-Antony, S. (2001). Déjà cité.
Vermersch, P. (1979). Opérations élémentaires et planification de l’action. Un exemple : Réemploi des acquis professionnels dans une tâche de dessin technique par des adultes migrants du bâtiment. Bulletin de psychologie, Tome XXXIII, 344, 389-397.