II - La problématique de la recherche.

Nous voulons tirer le maximum d’informations relatives à la professionnalité de l’enseignement émergeant de l’analyse comparative d’écrits de planification. Ces derniers concernent l’activité handball. La comparaison sera arbitrée par des outils modèles construits pour et pendant l’analyse. Ce travail repose sur une analyse interprétative ouverte et originale partant d’un point de vue didactique mais traité selon une perspective pluridisciplinaire.

Nous pensons que, contrairement à ce qui ressort des recherches de terrain, que l’écrit de planification par son caractère intime préserve une forme de réalité de l’enseignement en éducation physique et sportive en évitant la présence du chercheur. Nous supposons que l’écrit de planification fixe la façon dont un enseignant conçoit son enseignement au quotidien. Dans cette perspective, les traces écrites deviennent de véritables archives historiques et anthropologiques d’un milieu professionnel. Le sens profond de notre travail est de restaurer jusqu’au détail la façon dont les enseignants s’y prennent pour enseigner. C’est concevoir que les traces écrites reflètent différentes pensées professionnelles libres de tout jugement et d’a priori. C’est admettre que l’écrit par la permanence de sa trace devient la mémoire d’une profession.