III - Les hypothèses de recherche.

  1. Les écrits de planification permettent d’identifier des scénarii d’enseignement. Par exemple, un scénario peut résulter de la hiérarchisation des énoncés d’une situation d’apprentissage qui annonce des temps d’apprentissage, ou bien plusieurs situations d’apprentissage à la suite induisent un scénario didactique sur la manière dont l’enseignant souhaite développer son enseignement. D’une autre façon, les sens différents et/ou communs de plusieurs situations d’apprentissage peuvent dévoiler un style d’enseignement à partir de plusieurs scénarii.
  2. Les outils que nous utilisons vont nous conduire à caractériser quelques profils didactiques. Nous comprenons cette dernière notion comme signifiant une tendance fonctionnelle didactique que caractérisent les éléments didactiques planifiés par les enseignants. Plus précisément, les profils sont des bilans didactiques sur ce que les enseignants considèrent comme nécessaire (ou suffisant) pour planifier par écrit un enseignement.
  3. L’analyse des énoncés doit nous permettre de comprendre la complexité des stratégies didactiques planifiées par les enseignants. Nous concevons les stratégies didactiques comme des dispositifs, des systèmes, des agencements d’actions et de consignes pensés par les enseignants pour faire apprendre un savoir. Elles anticipent les comportements, les réactions, les difficultés d’action et de compréhension des apprenants.
  4. Cette démarche d’analyse pose inévitablement la question du savoir en éducation physique et sportive. La planification d’un enseignement est faite dans le but d’identifier un savoir à enseigner ou de faire identifier un savoir "enseigné". Cependant, les traces écrites que nous étudions restent discrètes sur ce point. Nous développerons cette question du savoir au cours de notre analyse.
  5. La notion de professionnalité nous engage à reconstituer à partir de catégorisations, de scénarii, de profils didactiques et d’interprétation des énoncés, les formes et les façons de faire apprendre dans le domaine de l’enseignement d’une activité physique et sportive. Cette notion repose sur l’idée de comprendre le sens professionnel des traces écrites en envisageant la forme et le fond des propositions didactiques des enseignants.
  6. Nous pensons que certaines variables didactiques, comme le temps et l’espace, vont influencer l’élaboration et l’acquisition de connaissances par les apprenants. D’autres variables didactiques comme la règle, la contrainte, l’organisation et les unités didactiques d’un de nos outils donnent l’occasion de tenir un nouveau discours sur l’enseignement en éducation physique et sportive.