B) La constitution des groupes.

Enseignants débutants : 5 étudiants de licence STAPS (filière éducation et motricité) en stage d’enseignement de quatre semaines. Recueil des écrits après le stage. Pas d’annonce avant.

Enseignants débutants : 5 PLC2 en stage de responsabilité dans un établissement scolaire. 10H d’enseignement semaine sur l’année. Recueil des écrits, mars, avril de l’année en cours.

Choix des documents ; critères retenus : classes concernées, variétés des écrits.

Tableau 9. Présentation des enseignants débutants.
Enseignants Licence Licence Licence Licence Licence
Numéros 11 12 13 14 15
Classes 5ème 4ème 6ème BEP 4ème
Enseignants PLC2 PLC2 PLC2 PLC2 PLC2
Numéros 16 17 18 19 20
Classes 6ème 6ème 1ère 4ème 6ème

Enseignants d’expérience : 10 enseignants. Choix des documents ; critères retenus : années d’enseignement, classes concernées, variétés des écrits.

Tableau 10. Présentation des enseignants d’expérience.
Enseignants Numéros 21 22 23 24 25
Tranches années d’enseignement 10/15 5/10 20/25 35/40 1/5
Classes 1ère 6ème 6ème 5ème 5ème
Enseignants Numéros 26 27 28 29 30
Tranches années d’enseignement 10/15 1/5 20/25 15/20 1/5
Classes 6ème 5ème 3ème 1ère 4ème

Enseignants experts handball : 6 enseignants. Choix des documents ; critères retenus : Lieu d’intervention, niveau fédéral de l’écrit, variétés des écrits.

Tableau 11. Présentation des experts handball.
Enseignants. Numéros. 1 2 2
Niveau Fédéral 1 B.E.1 B.E.2
Lieu d’intervention Stage régional Club pré-national Stage départemental
Enseignants.
Numéros.
4 5 6
Niveau Fédéral 2 1.2. B.E.1. Arbitre international
Lieu d’intervention Stage départemental Stage départemental Université