Synthèse

L’ambivalence des écrits de planification les situe entre une fonction de planification de l’action et une fonction de transposition du savoir à enseigner. Nous comptons éprouver les concepts de chacune d’elles et explorer ainsi l’univers professionnel et symbolique des traces écrites, mettre à jour ce processus d’écriture pour essayer de comprendre comment ces enseignants interprètent constamment la réalité professionnelle. La cohérence logique d’une analyse de contenu instrumenté conduit nos interprétations.

Notre première hypothèse repose sur l’intuition inspirée par les écrits de planification des enseignants d’éducation physique et sportive ainsi que des experts handball qui véhiculent des connaissances sur leur enseignement. Ludwick Fleck écrit : « le choix et la délimitation de l’objet d’étude contiennent déjà des hypothèses »38 . Ainsi, une analyse pour voir était l’objectif premier ; mais, très vite, le système d’interrogation se condensa autour du problème crucial de la professionnalité des traces écrites. Ces dernières posent en toile de fond la question fondamentale de la construction et de l’élaboration des savoirs en éducation physique et sportive par les enseignants de terrain.

Sont ici analysées à la fois des productions d’enseignants d’EPS du secondaire et, par contraste, les écrits d’enseignants experts en handball. Il s’agit dans un premier temps de relever les informations didactiques relatives à l’enseignement d’une activité sportive. Dans un second temps, il s’agit de comprendre ce que les écrits disent de la professionnalité de ces enseignants.

Pour analyser et modéliser les écrits de planification, nous utilisons tantôt des grilles interprétatives tantôt des modèles construits pour l’occasion. La manière dont nous les avons créés nous renvoie à une approche interprétative semblable à une explication de texte. En première approche, l’apparente banalité des traces écrites donne l’illusion de la transparence. Cette illusion repose sur une conception du langage dite « représentationnelle », c'est-à-dire d’un langage qui représente ou reflète directement la pensée de celui ou celle qui l’utilise. En seconde approche, les écrits semblent hétéroclites, hermétiques, personnalisés, adaptés à une profession ; et si l’on suppose un degré d’efficacité de ces derniers, la clé qui nous en fournit la compréhension reste à forger.

Dans une visée herméneutique, l’approche phénoménologique devient essentielle pour faire apparaître ce qui n’apparaît jamais dans la seule observation des phénomènes c'est-à-dire pour dévoiler la manière même dont les enseignants mettent en scène leur enseignement par différentes modalités d’enquête. Il s’agit de saisir l’acte de conscience (parfois ignorée par l’enseignant) mobilisée par la production des traces écrites pour reconstituer le sens même de l’intention de faire apprendre.

Par cette visée compréhensive, la question de l’efficacité professionnelle se pose non pas en termes de performances mais en termes qualitatifs et axiologiques c'est-à-dire qu’elle vise à interroger l’habileté d’un dispositif qui place l’apprenant comme acteur principal du savoir à acquérir.

Les modèles que nous utilisons doivent servir à sortir d’une vision normative et naturelle des écrits formulés dans les termes d’une culture ordinaire, populaire, mais aussi professionnelle et technique. Pour nous, les traces écrites de planification [en éducation physique et sportive] représentent une organisation institutionnelle – scolaire – des savoirs à enseigner ; toutefois, il n’est pas sûr qu’elles soient sous le contrôle de l’organisation experte des savoirs à transmettre en handball.

Les variables en jeu et leurs interférences sont si complexes qu’il nous a paru vain d’en vouloir démêler l’écheveau par des méthodes de calculs pour identifier des régularités. Nous voulons en rester au stade de l’analyse compréhensive et qualitative, même si nous établissons quelques quantifications ; la typologisation, la catégorisation, la formulation d’hypothèses et la recherche de corrélations sont les objectifs principaux. Mais la quête de la production de sens enfoui dans les traces écrites demeure essentielle dans notre travail.

Notes
38.

Fleck, L. (1934). Genèse et développement d’un fait scientifique. Traduit de l’allemand par Nathalie Jas (2005). Paris : Les belles lettres. (p.160).