I.1. La planification et l’enseignant.

L’enseignant croit spontanément que la construction des situations d’apprentissage qu’il a effectuée en réorganisant le savoir à sa manière est un traitement efficace pour transposer le savoir. Le texte du savoir, l’activité physique sportive dans notre cas, demeure pour l’enseignant la référence essentielle de son travail de transposition et de planification. Une attention particulière peut alors être portée au traitement et à l’élaboration des contenus d’enseignement, car cela repose en grande partie sur la phase de planification.

Jean-François Halté met cependant en garde lorsqu’il écrit : «  l’attention aux contenus implique-t-elle nécessairement la cécité aux problèmes d’apprentissage ? »58 La mise en forme risque d’occulter les façons d’apprendre des élèves en imposant sa manière. L’enseignement étant un acte complexe, la planification introduit une prise de distance vis-à-vis des détails de l’exécution sur le terrain tout en fixant la façon dont les enseignants pensent faire apprendre les élèves.

Notes
58.

Halté, J.F. (1992). La didactique du Français. Paris : PUF, Que sais-je ? (p. 6).