I.4. La planification, les premières interrogations.

Transposer, planifier, c’est aussi momentanément supprimer les contraintes liées à la situation d’enseignement. Cela nous conduit au questionnement suivant :

En éducation physique et sportive, les écrits de planification sont-ils des plans pour faire (les actions de l’enseignant) voire des plans pour dire (le savoir à transmettre) ? Ou bien sont-ils des plans pour faire faire (les actions des élèves)?

Le questionnement du système didactique pour concevoir des contenus d’enseignement peut se formuler alors de cette façon : dans les écrits de planification, où se trouvent les savoirs que les enseignants souhaitent transmettre ? Y a-t-il des notions, des concepts, des connaissances, des savoirs à apprendre d’une façon mémorielle ? En éducation physique et sportive, n’y a-t-il que des choses à faire ? La façon de faire apprendre serait déjà déposée dans les traces écrites ?

Ainsi, les activités de conception permettent d’élargir la problématique de la planification aux plans déclaratifs. En retour, on remarque que le type de plan construit comme un scénario peut jouer un rôle dans les activités d’apprentissage et dans l’acquisition des connaissances procédurales. Nous considérons que la logique de présentation peut faire croire à une logique de l’activité et, inversement, que l’acquisition de la logique de l’activité est aidée par la logique de présentation. Il faut alors rappeler que la plupart des travaux sur la planification indiquent qu’il y a une forte correspondance entre la planification et l’intervention sur le terrain. Marc Bru, Marguerite Altet et Claudine Blanchard-Laville rappellent alors les travaux de Clark et Peterson (1986) : « on considère que la planification (telle qu’elle peut être conçue par le choix d’une méthode d’enseignement par exemple) détermine l’action qui suit.» 60 Ils précisent toutefois qu’un écart est possible entre préparation et réalisation.

D’autres comme Brou N’zi et Pauline Desrosiers (1992), Evelyne Charlier (1989) et François Victor Tochon (1990) confirment la corrélation importante entre ce qui est planifié et ce qui est enseigné.

Notes
60.

Altet, M., Bru, M., & Blanchard-Laville, C. (2004). Á la recherche des processus caractéristiques des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages. Revue Française de Pédagogie, 148, 75-87. (p.77).