II.4. Le statut du savoir au sein de la transposition didactique.

À cette étape de notre réflexion sur le paradigme de la transposition didactique, il nous appartient d’entamer une définition du savoir. Ainsi, le savoir est-il simplement ce qui se retient en mémoire ? On n’envisage pas alors la compréhension de sa constitution. Ou bien, le savoir est-il une connaissance théorique qui modélise d’une certaine façon la réalité pour la comprendre ? Ainsi, est-il une possibilité mentale telle que la compréhension ? Mais saurais-je faire même si je comprends ? Au fond, le savoir est-il une possibilité d’action, c'est-à-dire ne s’exprime-t-il que dans des pratiques ? Le plus souvent dans le discours enseignant, le savoir fait sens comme une théorie représentative.

En éducation physique et sportive, quel statut réserve-t-on au concept de savoir ? Y a-t-il un savoir qui a un statut théorique ? Y a-t-il un savoir qui a un statut pratique ? La question fondamentale devient pour nous : qu’enseigne-t-on en éducation physique et sportive ? Un savoir pratique ou un savoir théorique ? Une technique à réaliser ou une connaissance à comprendre ? On emploie le plus souvent la notion de savoir sans préciser son statut. De quoi parle-t-on alors ?

Nous dirons pour l’instant que, en éducation physique, le savoir est l’expression pratique d’une connaissance plus ou moins conceptualisée qui convient parfaitement pour la réalisation d’un acte moteur. Que faut-il alors transposer en éducation physique et sportive ? Les traces écrites le disent-elles ?