La transposition didactique est une transformation d’un objet de savoir en objet d’enseignement. Elle donne l’image qu’il existe au départ des contenus de savoirs, un réservoir de savoirs qui deviennent des contenus à enseigner. La redondance explicative de la notion de transposition didactique nous conduit à comprendre qu’un objet de savoir contient effectivement du savoir et qu’il doit être transformé ou adapté pour devenir un ou plusieurs objets d’enseignement comme contenus à enseigner : « le savoir à enseigner »74.
Si le paradigme éclaircit le travail didactique des enseignants, son utilisation comme outil conceptuel devient aléatoire pour les disciplines qui ne peuvent identifier ou isoler des « savoirs savants »75. L’utilisation de la notion de transposition didactique en éducation physique et sportive pousse à considérer que l’objet à enseigner serait le but. Dès lors, enseigne-t-on le handball comme savoir d’une culture ou bien comme moyen d’une éducation corporelle ?Les objets de savoir doivent être socialement utiles et remplir une fonction didactique à l’école, cette dernière réalisant à son tour « une mise en scène sociale des savoirs enseignés »76. Mais en éducation physique, qu’apprend-on ? À quoi sert l’EPS ? A-t-on isolé des savoirs savants en éducation physique et sportive ? Les savoirs des experts d’une activité sportive peuvent-ils être comparés à des savoirs savants ?
Deux visions de la transposition didactique semblent s’affronter. Pour Samuel Joshua (1997), transposer c’est dissocier le modèle déclaré en concepts réputés indépendants puis remettre en relation ses éléments séparés en fonction d’une logique interne prenant en compte le raisonnement probable des élèves.
Janine Rogalski et Renan Samurçay (1994) pensent, eux, que la légitimité des savoirs ne se négocie plus par rapport à l’institution mais par rapport à une pertinence professionnelle. Il y a une "auto-production" de savoirs au sein de la profession. Les enseignants font preuve d’ingéniosité, de créativité, pour proposer des contenus adaptés aux élèves dont ils ont la responsabilité.
Le contenu d’enseignement que nous (re)trouvons dans les traces écrites est ainsi construit à partir de deux actes confondus : identifier le corps du savoir de référence et penser les conditions de son enseignement.
Concept crée par Yves Chevallard.
Concept crée par Yves Chevallard.
Chevallard, Y. (1994). Déjà cite. (p.167).