II.7. Les traces écrites sujet(s) d’une veille épistémologique.

Il est compréhensible qu’une logique parfois indépendante de la chose à apprendre permette une prise sur l’objet d’enseignement, et ce afin d’accéder plus discrètement à celui-ci sans avoir besoin de recourir à une trajectoire directe.

Devant ce fait, Gilbert Arsac propose de mettre sous surveillance épistémologique le phénomène de la transposition didactique afin de vérifier les déformations entre l’objet du savoir (la science, la culture) et l’objet d’enseignement (les contenus d’enseignement retenus). Il constate que la transposition didactique en mathématiques, en physique, en biologie, aboutit parfois à la création originale de nouveaux objets de savoir fonctionnels et indépendants du savoir savant.

Yves Chevallard pense qu’il faudrait une véritable enquête épistémologique qui interroge les objets d’enseignement sélectionnés selon leur pertinence et leur utilité en regard des relations possibles avec les objets sociaux de référence.

Jean-Louis Martinand (1989) dit que la transposition didactique engage à l’invention même d’activités scolaires en relation à des pratiques de référence.

Ainsi, beaucoup d’activités sportives collectives et compétitives actuelles ont pris naissance au sein d’établissements scolaires (rugby, handball, basket). L’idée d’une "contre-transposition" didactique du savoir est proposée par Chervel (1988), lequel reprend l’exemple de la grammaire scolaire dans l’histoire de l’institution scolaire pour expliquer qu’une pratique scolaire peut devenir une discipline académique à étudier. L’Institution produit de l’intérieur un savoir endogène qui s’attribue « à lui-même sa propre légitimité épistémologique. »81 D’une autre façon, les savoirs enseignés et ce qui s’est passé en classe sont des sources de modifications des savoirs à enseigner. L’espace diachronique qu’impose la planification est réduit au minimum dans nos trois groupes d’enseignants, la tendance étant de planifier de leçon en leçon. Ainsi, l’enseignant implique son savoir-faire professionnel dans cette transposition didactique du savoir à faire acquérir au travers de son écrit de planification. De cet outil, l’interrogation du modèle de la transposition didactique fait effectivement un sujet de veille épistémologique latent sur ce travail de l’enseignant.

Notes
81.

Chevallard, Y. (1997). L’enseignement des SES est-il une anomalie didactique ? Revue SKHOLÊ, 6, 25-37.