II.12. La transposition didactique [en éducation physique], un savoir-faire professionnel.

Il nous faut soumettre la validité théorique du concept de transposition didactique pour éclaircir les notions utilisées par le modèle tant débattu depuis la proposition d’Yves Chevallard. Si le schéma du modèle semble convenir pour comprendre le travail d’élaboration de contenus d’enseignement en éducation physique et sportive, les notions qui identifient l’étape de la transposition didactique interne font difficulté.

Pour Yvon Léziart (2003), l’éducation physique et sportive ne possède pas comme objet d’enseignement des savoirs savants mais des savoirs folkloriques reposant d’après nous sur une sédimentation de savoirs professionnels non encore élucidés, le tout formant ce que nous appelons des « savoirs originaux ». Samuel Joshua (1997) propose de les nommer "savoirs experts", sans en préciser le sens pour l’éducation physique.

Pour Jacques Badreau, les « savoirs experts »96 sont les techniques sportives rationalisées par des spécialistes des pratiques sociales de référence. Ainsi, pour utiliser le paradigme de la transposition didactique qui modélise l’étape du savoir savant au savoir à enseigner, nous devons substituer dans une première approche les concepts de « savoirs experts » et « savoirs originaux  » à celui de « savoir savant ». En général, les pratiques sportives enseignées à l’école conviennent pour identifier des « savoirs originaux » assimilables alors à la concrétisation des savoirs didactiques que possèdent les enseignants. Nous pensons qu’il est préférable d’appeler « savoirs experts » ce qui relève du domaine des pratiques sportives de compétitions professionnelles et de loisirs.

L’éducation physique s’appuie effectivement sur des pratiques sociales de loisirs et professionnelles nommées "pratiques de référence" ou « savoir de référence »97 pour constituer un champ de savoirs originaux à enseigner. En suivant ainsi Alain Hébrard98, on peut dire que les activités physiques sportives et artistiques reconnues par les programmes de l’éducation physique et sportive sont des pratiques sociales de référence didactisées.

Pour Philippe Perrenoud99, les savoirs savants se trouvent dans les disciplines les plus académiques. Selon son classement, les savoir-faire ont leur place dans les voies professionnelles du secondaire et dans des disciplines telles que les arts plastiques, l’éducation physique ou les langues étrangères. D’après lui, ce sont des domaines dans lesquels le travail de transposition didactique se fait à partir de pratiques sociales plutôt qu’à partir de savoirs savants.

Notes
96.

Badreau, J. (1994). Déjà cité. (p.76).

97.

Léziart, Y. (1997). Déjà cité.

98.

Hébrard, A. (2006). EPS, quelle identité ? Cahiers pédagogiques, 441, 11-14.

99.

Perrenoud, P. (1998). La transposition didactique à partir de pratiques : des savoirs aux compétences. Montréal : Revue des sciences del’éducation. Volume : XXIV,3, 487-514. http://www.unige.ch/fapse/SSE:teachers/perrenoud/php_main/php_1998/1998_26.html.