III - Les situations d’apprentissage et les différentes visions de l’apprendre.

Chaque situation d’apprentissage peut révéler les façons de faire apprendre en éducation physique et sportive. Déjà, les didacticiens tiennent un discours sur les conceptions et théories d’enseignement qui puisent leurs identifications dans la façon d’organiser et de proposer un apprentissage. Par exemple, la conception techniciste (Brau-Antony, 1994) et les théories "socio-constructivistes-interactives" (Sarthou, 2003) sont largement connues en éducation physique et sportive. Dans notre étude lors de l’établissement des catégories à partir des situations d’apprentissage, nous mettons en relation des modélisations didactiques déjà faites en éducation physique et sportive pour expliciter nos propositions. De même, nous utilisons les conceptions relatives à l’enseignement des sports collectifs identifiées par Stéphane Brau- Antony (2001) pour comprendre les tendances conceptuelles de chacun de nos trois groupes d’enseignants.

Cependant, notre travail veut aussi développer à partir des situations d’apprentissage une nouvelle vision sur la façon dont ces enseignants font apprendre les élèves en dévoilant quelques stratégies didactiques. Nous voulons mettre à jour certains effets didactiques ou mises en scène didactique qui passent inaperçus et peuvent avoir une influence sur l’acquisition d’un savoir.

Nos intentions de recherche nous engagent maintenant à définir ce qu’il faut comprendre comme professionnalité dans ce cas d’étude ; c’est ce que nous allons faire dans le chapitre suivant.