Chapitre 4. Traces écrites et professionnalité.

La professionnalité des enseignants d’éducation physique et sportive s’envisage de multiples façons, la question est de dire à partir de quel point de vue on se place. Didier Delignières et Christine Garsault (2004) mettent en lumière que l’ « on a trop longtemps minoré l’importance des compétences techniques de l’enseignant, estimant qu’il était plus essentiel pour lui d’être un bon pédagogue »117. Ainsi, sans renier la qualité d’un bon pédagogue, ils se placent du côté des compétences techniques et didactiques de l’enseignant et posent le problème de savoir si l’enseignant peut apporter un plus à l’adaptation spontanée de l’élève en proposant un milieu didactique pertinent. Nous interrogeons donc la professionnalité du côté de l’aménagement des situations d’apprentissageconcernant l’activité handball, dans l’idée de comprendre le principe d’intelligibilité qui sous-tend les intentions didactiques planifiées. Ces dernières ont comme visées de faire apprendre des savoirs à partir d’actes moteurs. Cette approche de la professionnalité prend aussi en considération les aspects pédagogiques et la façon dont ces enseignants arrivent à gérer la tension entre savoirs à enseigner et faire apprendre. Enfin, les traces écrites signifient par elles-mêmes cette professionnalité par la capacité qu’ont ces enseignants de tenir à distance les problématiques de l’enseignement par l’acte d’écriture.

Notes
117.

Delignières, D. & Garsault, C. (2004). Libres propos sur l’éducation physique. Paris : Éditions Revue EP.S. (p.162).