A) La question de la structure.

Notre point de départ vise les structures contingentes au travail de planification de l’enseignant. À première vue, l’écrit de planification d’un enseignant d’éducation physique apparaît bien incompréhensible et inorganisé ; l’événement semble dérisoire ou passe inaperçu. Sous l’apparence du désordreet indépendamment des jeux de langage, ressort le caractère configuré de ces écrits et apparaît leur intelligibilité. L’écrit de planification ne se contente pas de transmettre, d’être une aide à la transmission ; il crée et structure la réalité de l’enseignement.

Pour Jean Piaget132, les structures sont constituées par la construction même des systèmes. C’est le sujet agissant qui mobilise des idées, des schèmes incorporés appelés par la situation (préparation de leçon) en système opérationnel, sujet qui crée alors la condition d’émergence des structures. La structure aurait alors un rôle opératoire, dynamique et fonctionnel. Pour Michel Serres (1992), le structuralisme authentique serait de tisser des liens explicatifs.

De la linguistique structurale dont les fondements furent posés par Ferdinand de Saussure et de l’approche anthropologique développée par Edward Sapir d’après Jean Paul Bronckart (1977), nous retenons que le langage présuppose des agencements véhiculés par des groupes sociaux culturels. Nous pensons qu’il est possible de faire apparaître des schèmes didactiques organisés en systèmes de dispositions durables et modulables au-delà de l’originalité des documents recueillis. L’idée est de reconstruire ce savoir tacite à partir de l’organisation même des énoncés.

De nombreux discours sur l’apprentissage, tel celui de Marguerite Altet (1998), développent l’idée que la didactique se résume à une structuration du savoir par l’enseignant. Dès lors, comment ne pas être tenté d’en démontrer le mécanisme ?

Il y a une dizaine années, André Giordandisait qu’une discipline doit porter une attention particulière « sur la structure du savoir » 133 qu’elle enseigne pour pouvoir même se développer. Cependant, même si cette pratique professionnelle d’écriture est sans cesse renouvelée et modifiée, elle doit obéir à un processus propre à l’enseignement qu’elle met en œuvre. Avec l’enseignant d’expérience n°27 (leçon 1, situation 1) par exemple, nous obtenons une structure en pointant d’une façon linéaire les décisions didactiques planifiées.

Le résultat de notre travail est la mise à jour d’une nouvelle organisation du savoir professionnel et l’extraction de règles fonctionnelles à partir des traces écrites Cet écrit, ce langage de tous les jours, est fait de typologies c'est-à-dire de caractéristiques "pré-constituées" d’ordre professionnel. Notre objet est de transformer la connaissance pratique, celle des enseignants d’éducation physique débutants et d’expérience ainsi que celles des experts handball, en une connaissance explicite et publique.

Notes
132.

Piaget, J. (1970). Le structuralisme. Paris : PUF. Collection Que sais-je ?

133.

Giordan, A. (1989). Les conceptions au cœur de la didactique. In Gilles Bui-xuan (Textes réunis par), Méthodologie et didactique de l’éducation physique et sportive (pp.13-37) Clermont-Ferrand : Éditions AFRAPS. (p.14).