V - Le texte des traces écrites : des scénarii pour enseigner.

V.1. Le contexte de l’écrit.

Peut-on concevoir qu’un enseignant produise un écrit concernant un cours à venir tel que cet écrit soit un texte totalement incompréhensible par des lecteurs professionnels issus du milieu de l’enseignement de l’éducation physique et sportive ?

Le contexte d’énonciation est défini par le travail même de planification et l’enseignant s’appuie sur le langage professionnel usité dans sa propre discipline. On s’attend alors à un langage communicable et organisé134 de ses écrits, non à un discours étrange ou à une production qui vise d’autres fins.

Le développement linéaire de l’écrit respecte lui aussi des conditions d’énonciation et de production. La hiérarchisation des écrits s’appuie sur le déroulement temporel d’une leçon d’éducation physique et sportive. Les termes et les énoncés tel que « échauffement », « leçon n°1 », « situation 1 » ou « 2ème exercice » indiquent clairement que les enseignants respectent différents temps chronologiques de la leçon à venir et qu’ils désignent déjà une pensée organisée. Ces énoncés rendent en partie transparent le contexte général de l’écrit. Certes, le début d’une leçon expose parfois différemment les temps d’action de l’enseignant ; voici un exemple d’écrit provenant de l’enseignante débutante n°17 (leçon 6, situation d’apprentissage 1) : « Maillots, plots, lattes, cerceaux (18). Appel, rappel séance précédente : qd j’ai la balle, je dois → regarder devt → passer à 1 P démarqué → tirer si je suis seul ; qd 1 P à la balle, je dois → aller devt → me démarquer : endroit où il n’y a per. Appeler le ballon sans la voix. Chgt rythme et direct. → rester à distance de passe. Passes : bras cassé, à 1 main, coude levé, mais derr la tête, jbe opposé, viser poitrine, passer devt. Remise en jeu du G après 1 but. Objt. Séance : démarquage + tirs extension prépa éval. Échauffement : 5 tours, genoux, fesses, pas chassés. Étirements. ». Ainsi sont planifiés son matériel, la tâche administrative, le retour sur la leçon précédente, l’objectif de la leçon du jour, les actions d’échauffement, tandis que l’écrit de l’enseignant débutant n°18 (leçon 5, situation 1) est beaucoup plus laconique : « 1 Échauffement général. 10’ ». Nous n’avons là qu’un temps chronologique de la leçon. 

Notes
134.

Bronckart, J.P. (1977). Théories du langage. Une introduction critique. (4ème éd.). Liège : Pierre Mardaga éditeur. (p.132) : «…, on peut concevoir que le langage reflétant l’organisation culturelle, reflète également – de manière indirecte – les structures cognitives qui ont servi à le constituer. »