V.2. Les scénarii.

L’économie de la langue vaut son analyse dans le cas des traces écrites. En saisissant d’un premier regard les écrits de planification, ces derniers n’apparaissent pas comme un texte qui tient son sens d’un respect des règles littéraires (présentation du contexte, description des événements, psychologie des personnages, discours ou commentaire de l’auteur, intervention des acteurs, etc.). Le texte est fonctionnel et rationnel en voici un exemple.

Figure 5 : Enseignant débutant n°17
Figure 5 : Enseignant débutant n°17

Les énoncés de cet enseignant sont brefs : il y a des signes particuliers, des dessins, des chiffres, des mots qui signifient à eux seuls tout un contexte ou toute une action. S’il épure les effets littéraires, l’écrit n’en conserve pas moins une structure fonctionnelle qui nous conduit à découvrir d’autres structures de signification dont la configuration peut donner sens à un scénario d’apprentissage.

Les premières propositions de scénarii didactiques que nous ferons s’appuient sur cette mise en ordre des énoncés par les enseignants. L’organisation des événements dans le temps de la leçon auxquels les énoncés se réfèrent est un moyen d’avoir prise sur l’objet étudié, et ce dans le but d’accéder à une compréhension de l’acte didactique. Cette stratification écrite exprime la structure logique des significations émanant du travail des enseignants, laquelle il faut dégager.