V.3. La structure comme organisateur du sens de l’action d’enseignement.

Nous faisons l’hypothèse que la structure organisatrice des traces écrites de planification n’est pas simplement un scénario didactique de planification mais qu’elle est aussi une ossature organisatrice de la forme d’apprentissage, qu’elle reflète alors les conceptions d’enseignements.

La notion de conception relative au champ de l’enseignement a été développée par Gérard de Vecchi et André Giordan desquels nous retenons que la conception, puisqu’ils n’en donnent pas une définition délimitée, « correspond à une structure sous-jacente »135 au processus d’enseignement ou d’apprentissage. La conception peut se définir comme un « modèle explicatif » « organisé, simple, logique, utilisé le plus souvent par analogie » 136 pour expliquer une façon d’agir et de comprendre le monde. Prises dans leur structure fonctionnelle, les traces écrites exposent visiblement les conceptions d’apprentissage des enseignants même si nous savons que la description des écrits ne préjuge peu ou pas de l’usage qui en est fait sur le terrain. L’écrit cristallise des savoir-faire professionnels et sa structure le contraint c'est-à-dire le détermine.

Notes
135.

Giordan, A. et Vecchi, G. (1994). Les origines du savoir. (2ème éd.). Lausanne – Paris : Delachaux & Niestlé S.A. (p. 79).

136.

Giordan, A. et Vecchi, G. (1994). Déjà cité. (p. 82).