V.4. Les modèles : des outils théoriques pour comprendre.

La stratégie didactique de l’enseignant n’apparaît pas toute faite, elle l’est seulement par essais de comparaison entre modèles construits137 et traces écrites. Si le corpus est représentatif du travail de planification des enseignants d’éducation physique et sportive et s’il est homogène dans sa forme de présentation, les modèles construits sont le seul moyen de mettre à jour des principes d’organisation relationnelle de la signification à venir.

Ces modèles permettent le repérage d’identités par une relation de cohérence avec les traces écrites de planification. Il faut des outils pour déconstruire et rebâtir une nouvelle compréhension de ces écrits. Actuellement, il n’existe pas de science établie, d’outils modèles qui permettent de saisir l’instant de l’inspiration créatrice de l’enseignant dans ses écrits didactiques. Il est donc nécessaire de suivre les procédés définissant une action compréhensive de manière à en saisir le sens. En complément des "outils-modèles", les résultats d’un questionnaire soumis à des enseignants d’éducation physique du second degré nous permettent ainsi de légitimer notre compréhension.

Notes
137.

Devereux, G. (1980). De l’angoisse à la méthode.Traduction de l’anglais par H. Sinaceur, revue par l’auteur (1986). Paris :Flammarion (p.60) : « Le véritable scientifique n’est pas un « idiot savant », mais un créateur ».