VI - Enchâssement des notions les plus importantes.

La trace écrite (mot, énoncé, croquis, signe, chiffre, trait, flèche, etc.) vaut comme indice d’une pensée intelligente qui structure son enseignement. L’écrit de planification laisse l’empreinte d’un savoir-faire professionnel.

La structure des traces écrites de planification coïncide avec l’activité d’écriture (ordonnancement des écrits) et à ses intentions d’enseignement (choix des contenus) ; elle suppose une organisation logique et fonctionnelle.

Les scénarii sont l’interprétation didactique des structures que l’on peut identifier dans un cycle d’enseignement, une leçon ou une situation d’apprentissage. Ils disent la logique ou la stratégie d’enseignement.

Les "outils-modèles" sont des référents théoriques chargés de faire apparaître des mises en scènes didactiques non perceptibles dans l’écrit. Ils sont volontairement pluriels. Le premier (les conceptions) a la fonction d’un paradigme concernant les conceptions relatives à l’enseignement des sports collectifs dans le milieu scolaire; c’est un modèle accepté par la communauté professionnelle et complété à partir de nos données. Le second "outil-modèle" (la catégorisation) explique la mise en scène du savoir dans les situations d’apprentissage ; il est construit à partir des données. Le troisième (la situation d’apprentissage type) correspond à l’idée de paradigme rassemblant de manière fonctionnelle les éléments didactiques nécessaires pour construire une situation d’apprentissage ; il est construit avant l’analyse des données par des travaux précédents.

Les énoncés, unités isolables de l’écrit, sont à la base du processus d’interprétation.