Partie 3. Les résultats des différentes analyses.

Il convient d’abord de présenter l’origine de nos outils d’analyse et d’en montrer l’usage. Nos grilles d’analyses se lisent elles-mêmes tantôt des déductions et inductions : tel est l’effet d’un tâtonnement prospectif. Ces grilles tiennent aux premières lectures germées d’une idée, d’une intuition et d’un va-et-vient entre les données; l’ensemble tient de l’organisation des traces écrites originales qui ne sont ni un texte construit selon des règles syntaxiques ni une production destinée à communication collective. Il n’y a pas de compréhension claire et immédiate de ces traces ; dynamique, l’analyse les fouille comme un savoir professionnel qu’elles concentrent en leur autonomie selon une longue chaîne de traductions didactiques.

Cet outillage méthodologique détermine une terminologie ainsi que des scénarii susceptibles de décrire certains phénomènes professionnels complexes qui ne sont qu’imparfaitement compris. Le souci du pluralisme oriente cette recherche faite d’alternatives pour rendre compte de la puissance évocatrice des écrits de planification concernant l’activité handball. Il n’y a donc pas une seule méthode153 mais plusieurs. Les outils ont pour fonction de s’adapter au cours de l’investigation de ces traces pour en préserver leur singularité c'est-à-dire les protéger et ne pas tenter une reconstruction logique, chaque élément d’information étant une pièce participant à la construction d’un tout dont la compréhension est toujours a posteriori.

La comparaison entre données et outils nous fournit matière à interrogations en évitant un réductionnisme chiffré. Les différences remarquées ont pour nous valeur d’indices. Les vides d’informations sont l’occasion de problématiser le paradigme de la transposition didactique ainsi que les approches théoriques de la planification d’une séquence d’enseignement. Nos outils visent à rendre intelligibles des questions comme : que recèlent les traces écrites au niveau didactique ? Quelles connaissances professionnelles peut-on avoir de ce travail de construction de contenus d’enseignement ? Qu’en est-il de l’effet transposition didactique dans la mise en scène du savoir ? Quels sont les savoirs à enseigner en éducation physique et sportive ? Quelles sont les mises en œuvre, en jeu du savoir ? Peut-on mettre en doute la transparence du savoir à enseigner ?

Les étapes de l’analyse.

Nous avons conduit l’étude des écrits de planification par plusieurs analyses en allant d’une modélisation large de l’écrit à une lecture fine de chaque énoncé. Mais chaque étape d’analyse va aussi du grain le plus gros au grain le plus fin. La démarche relevant de l’ethnométhodologie nous pousse à ne négliger aucun détail en étudiant de l’intérieur ces écrits, ce qui suppose qu’il peut y avoir plusieurs réponses à une même question. Il est important de multiplier les itinéraires pour répondre à la question de fond qui conduit notre hypothèse : que peuvent révéler ces écrits là d’une profession ?

Première lecture ; analyse macro didactique : Chapitres 1 à 6.

a) Un bilan des conceptions relatives à l’enseignement de l’activité handball donne une vue panoramique sur les différentes approches didactiques de chacun de nos trois groupes d’enseignants.

b) Une catégorisation des situations d’apprentissage est proposée dans l’idée d’exprimer par de nouveaux concepts la manière dont ces enseignants s’y prennent pour faire apprendre un savoir.

c) Une modélisation des leçons et situations d’apprentissage tente d’exprimer sous la forme de scénarii une nouvelle lisibilité du travail de planification et de transposition didactique.

d) L’établissement de profils didactiques à partir de paramètres et unités didactiques démontre les préoccupations didactiques premières de ces enseignants. Ces profils permettent d’interroger plus efficacement la façon d’enseigner en éducation physique et sportive.

En combinant ces différents résultats et en tissant des liens explicatifs entre eux, nous pouvons développer quelques interprétations sur les choix didactiques et professionnels de chacun de nos trois groupes d’enseignants.

Seconde lecture ; analyse micro didactique : Chapitres 7 à 12.

Une analyse des énoncés correspondant à une seconde lecture des écrits de planification part d’une approche interprétative qualifiant le sens didactique de chacun d’eux pour arriver à une compréhension plus fine du travail des enseignants. Par un procédé d’association, de modélisation et de combinaison de leur sens notre analyse tente de développer une nouvelle perspective didactique du travail de planification de ces enseignants.

Cette analyse à partir de "micro-indices" nous conduit à interroger la question du savoir en éducation physique et sportive et à démontrer que la phase de planification et de transposition didactique peut être perçu comme un fait d’enseignement. Cependant, notre système interprétatif pose inéluctablement la question du fond et de la forme des contenus d’enseignement planifiés. 

Notre travail interprétatif et compréhensif questionne les influences didactiques sur la mise en scène du savoir à enseigner et veut rendre compte de l’activité réflexive de l’enseignant. L’analyse des énoncés s’emploie à démontrer la professionnalité de ces enseignants c'est-à-dire la manière dont ils construisent, agencent et réglementent leurs situations d’apprentissage.

L’ensemble des analyses veut dépasser les aspects didactiques et professionnels déjà connus pour dire les choses telles qu’elles se passent dans l’intimité d’une profession loin des regards institutionnels. C’est la volonté de révéler une face cachée du phénomène d’apprentissage qui nous anime. Nous voulons rechercher tous les aspects des faits problématiques de ces écrits pour découvrir comment ces enseignants s’y prennent pour planifier un enseignement destiné à faire apprendre. Nos interprétations parfois tentent de reconstituer à partir d’indices didactiques ce qui pourrait advenir sur le terrain en développant les intentions d’enseignement planifiées. Ce travail de déconstruction, de modélisation et reconstruction, doit nous aider à comprendre les façons de mettre en œuvre un enseignement en éducation physique et sportive. L’analyse interprétative et compréhensive nous conduit à tenir un discours nouveau sur l’enseignement en éducation physique et sportive au risque d’être parfois incompris.

Notes
153.

Feyerabend, P. (1979). Contre la méthode. Esquisse d’une théorie anarchiste de la connaissance. Traduit de l’anglais par Baudoin Jurdant, & Agnès Schlumberger. Paris : Éditions du Seuil. (p.23).