I.1. Les modèles pédagogiques dans le monde des sports collectifs.

A) Les travaux de Stéphane Brau-Antony :

Les outils d’évaluation, qui sont aussi des traces écrites, parlent des conceptions éducatives relatives à l’enseignement des sports collectifs dans le milieu scolaire. En rappelant les travaux de Genet-Volet dans son ouvrage L’évaluation en jeux sportifs collectifs, Stéphane Brau-Antony écrit : « nous pensons que les conceptions des jeux sportifs collectifs "alimentent" pour une grande part le modèle de référence de l’évaluateur »154.

Pour Chantal Amade-Escot (1989) citée par Stéphane Brau-Antony, « l’activité même d’enseignement consiste à construire des contenus …, ces contenus seraient de bons révélateurs des conceptions de l’apprentissage intériorisées par l’enseignant »155.

De ces travaux(1994),apparaît une typologie en quatre éléments redéfinie par la suite. Dans un rapport de recherche156, Stéphane Brau-Antony (2001) identifie quatre nouvelles tendances qui représentent les conceptions éducatives de l’enseignement des sports collectifs dans le secondaire. Nous retrouvons alors quatre conceptions définies pour catégoriser les situations d’apprentissage et d’évaluation :

La conception techniciste qui est divisée en deux "sous-parties" : techniciste pure et techniciste masquée.

La conception dialectique appelée "situation problème".

La conception structurale qui est divisée en deux "sous-parties" : aménagement du milieu et situation ludique globale.

La conception "structure molle" rassemble toutes les situations d’apprentissage difficiles à définir.

Dans un article récent, Stéphane Brau-Antony expose les résultats d’un travail de recherche descriptive et compréhensive où il analyse comment les enseignants procèdent pour élaborer des situations pédagogiques en volley157. Ce travail permet la construction d’un tableau identifiant les conceptions relatives à l’enseignement des sports collectifs en général à partir d’indicateurs qualitatifs, et nous intéresse particulièrement la conversion de ses propositions à l’activité handball.

Notes
154.

Brau-Antony, S. (1994). Pratiques de formation. L’évaluation en jeux sportifs collectifs. Reims : CNDP-CRDP Champagne-Ardenne. (p. 45) 

155.

Brau-Antony, S. (1994). Déjà cité. (p.44).

156.

Brau-Antony, S. (2001). Les conceptions des enseignants d’éducation physique et sportive sur l’enseignement etl’évaluation des jeux sportifs collectifs : résultats d’une enquête. Revue STAPS, 56, 92-108.

157.

Brau-Antony, S. (2003). Caractéristiques des situations didactiques proposées par des enseignants d’EPS envolley-ball. In C. Amade-Escot, Didactique de l’éducation physique, état des recherches (pp. 169-192). Paris :Éditions Revue EP.S.