B) Les travaux de Pierre Parlebas :

Ce chercheur tient à inscrire l’éducation physique comme science à partir d’un objet qui lui est spécifique : « la conduite motrice »158. Ses analyses l’aident à proposer une modélisation par quoi il entend la représentation des aspects-clefs du fonctionnement d’un jeu sportif collectif, qu’il envisage sous la forme d’une situation favorisant la communication ou la contre-communication par des actions motrices entre les joueurs. En privilégiant le système de « sous-rôle sociomoteur »159 des joueurs, il décrit le jeu comme un réseau de communications basé sur des unités d’interaction et sur des invariants fondamentaux. Précurseur dans la modélisation des sports collectifs, il est à l’origine du concept de « situation sociomotrice »160.

Notes
158.

Parlebas, P. (1990). Dossiers EP.S. N°4. Activités physiques et éducation motrice. (3ère éd.). Paris : Éditions Revue EP.S. (p. 49).

159.

Parlebas, P. (1999). Jeux, Sports et Sociétés, Lexique de praxéologie motrice. Paris : INSEP Publications. Collection recherche. (p.344).

160.

Parlebas, P. (1999). Déjà cité. (p.340).