Interprétation des résultats.

Le bilan commence par l’analyse des conceptions dans l’ordre de présentation du tableau. Il est un moyen de lier des conceptions connues relatives à l’enseignement des sports collectifs avec les catégories nouvelles que nous avons identifiées ainsi que d’esquisser des profils didactiques pour chacun des trois groupes d’enseignants.

Les contenus d’enseignement du secondaire correspondent souvent à des actions simples donc épurées d’aléas, non équivoques. Nous obtenons 61,43% d’approche techniciste pour les enseignants débutants et 49,23% pour les enseignants d’expérience162, alors que l’étude de Christelle Marsault163 indique que seuls 2,58% des enseignants sondés disent avoir comme objectif précis l’acquisition de savoir-faire techniques. Dans les traces écrites de planification, les actions techniques motrices automatisées sont nettement annoncées comme objectif et ne sont pas comprises dans des objectifs plus généraux. Le fait est amplifié par l’activité handball qui réclame pour l’apprentissage d’un principe de jeu son actualisation en « une myriade d’opérations coordonnées sur le terrain »164. En comparaison, même si certaines situations des enseignants experts handball sont atomisées à l’extrême, ces enseignants relient presque toujours l’action détaillée à système complexe ; mais lorsqu’ils proposent ce type de situation, les fondamentaux sont insuffisamment convoqués.

En comparant la conception structurale « aménagement du milieu », on remarque un équilibre entre les trois groupes d’enseignants. Les différences sont plus significatives en ce qui concerne la conception « situation ludique globale ». Ce sont les enseignants d’expérience qui font le plus jouer les élèves, les enseignants débutants le faisant très peu ; ces derniers compensent l’idée de jeu en mobilisant plus les situations de recherches d’universaux caractérisées par une étonnante utilisation de la passe à dix sans faire évoluer ce genre de proposition.

Les situations problèmes n’obtiennent pas grand succès, bien que plusieurs chercheurs (Marsenach, Mérand, Gréhaigne) spécialistes de l’enseignement des sports collectifs pensent qu’elles devraient être largement utilisées dans l’enseignement moderne.

Les conceptions sociomotrices « situation ludique traditionnelle adaptée » et « situation de recherche d’universaux » sont plus mobilisées par les experts en handball et par les enseignants débutants. Ces types d’approches de l’apprentissage se retrouvent très souvent dans la période d’échauffement pour nos trois groupes d’enseignants. Pour leur part, les enseignants d’expérience utilisent cette approche plus dans le sens d’une recherche d’universaux ; pour eux, l’aspect ludique n’est pas vraiment privilégié si l’on prend comme indices les objectifs de ces situations et leurs modes d’organisation.

Notes
162.

Roux-Perez, T. (2003). L’identité professionnelle des enseignants d’EPS : entre valeurs partagées et interprétations singulières. Revue STAPS, 63, 75-88. D’après cet auteur, les enseignants hommes seraient davantage orientés vers la maîtrise technique des APSA (Activités physiques sportives et artistiques), alors que les enseignants femmes se définiraient comme « enseignante-formatrice ».

163.

Marsault, C. (2005). Déjà cité.

164.

Parlebas, P. (1996). Les dérives du didactisme. In B. Xavier René (Dir.), Dossiers EPS N°29. À quoi sert l’éducation physique et sportive ? (pp. 585-590). Paris : Éditions Revue EP.S. (p.589).